Fin des tickets de caisse en 2023 : voici ce qui va changer pour vous
Le ticket de caisse a, depuis longtemps, été le meilleur moyen pour justifier vos achats. En effet, le principe selon lequel “pas de ticket, pas de preuve” a prévalu pendant des années. Mais avec l’adoption de la loi anti-gaspillage le 10 février 2020, l’impression des reçus sera abolie à partir du 1er janvier 2023.
A titre de rappel, la suppression des tickets de caisse et les bons de réduction s’inscrit dans une démarche écologique visant à protéger l’environnement. Cela permettrait effectivement d’éviter la production inutile de papiers qui finiront dans la poubelle. Les nouvelles disposition de cette loi anti-gaspillage ont pour but de réduire le gaspillage de bois, d’énergie fossiles et d’eau. Entre autres, l’encre des tickets augmenterait les risques de contamination au bisphénol A.
Les consommateurs préoccupés par la fin des tickets de caisse
Même si cette mesure semble être en adéquation avec la politique environnementale, elle alimente des craintes auprès des acheteurs et/ou consommateurs. En effet, le ticket de caisse est la preuve la plus simple pour vérifier la réalité des achats ainsi que des prix. De plus, ce reçu comporte des informations importantes liées à la transaction, comme les soldes ou les réductions. Il sert également de support qui permet de retourner un produit défectueux. Ainsi, la fin de ces tickets peut avoir des impacts négatifs sur le pouvoir d’achat des Français si des mesures d’accompagnement ne sont pas prévues.
De ce fait, face à de telles mesures, nombreux sont ceux qui se demandent “comment justifier les achats si les tickets de caisse disparaissent ?” Mais fort heureusement, il est possible de prouver ses achats par d’autres moyens.
La fin du ticket de caisse ne touche que certains produits
Il importe de mentionner que la disparition des tickets de caisse papier ne concerne pas les bons d’achat, les tickets promotionnels, les produits "eco friendly" (appareils informatiques, électroménagers, horlogerie, photographie et bien d’autres) et les automates. En général, cette fin d’émission des tickets ne touche que les surfaces de vente et les établissements recevant du public.
La raison pour laquelle ces produits font encore l’objet d’émission de tickets est que cela permettrait de faciliter les demandes de retour et de remboursement
Les tickets de caisses permettent de vérifier immédiatement s'il y a erreur de caisse.
Si le ticket de caisse est envoyé par mail, tout le monde n'a pas la réception de mail sur son smartphone, les personnes âgées ne sachant s'en servir seront pénaliséeshttps://t.co/LgPN2BN3TV— Jean-Antoine Moreau (@JA_Moreau) October 9, 2022
Alternatives au ticket de caisse : dématérialisation et les comptes clients
Les craintes de certains sur la fin d’émission des tickets en papier sont résolues. Même si vous ne recevrez plus de reçus après vos achats, il est toujours possible de recevoir un ticket dématérialisé par e-mail. Quoique, vous pourrez toujours demander un ticket de caisse papier si vous présentez des problèmes avec les factures numériques.
En outre, certains magasins et grandes surfaces envisagent de mettre en place une carte de fidélité ou un compte client. Cela donnerait la possibilité au client d’accéder à tout moment à la liste de ses transactions et achats via un site ou une application mobile. Le seul risque à cette alternative est les spams téléphoniques et publicitaires.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !