Fin du bouclier tarifaire : une nouvelle hausse à prévoir pour l’électricité à partir du 1er août 2023
L’exécutif l’avait annoncé, la fin du bouclier tarifaire devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. S’ajoutant à une inflation généralisée, c’est une hausse du coût de l’énergie et en particulier de l’électricité qui est à prévoir. L’ensemble de la population va subir les conséquences de cette augmentation : des foyers français aux entreprises. À quelle augmentation doit-on s’attendre ? Pourquoi une telle hausse ? Quelles sont les répercussions à envisager sur les foyers français ? Décryptons cette actualité d’une grande importance.
Une actualité qui ne devrait pas surprendre les Français
En effet, la sortie du bouclier tarifaire est prévue depuis quelques mois déjà. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, l’avait annoncé en avril dernier, la fin du bouclier tarifaire doit s’opérer progressivement, pour l’électricité mais aussi pour le gaz. La justification du Gouvernement penche du côté de la dette publique et de la volonté de « remettre les comptes d’équerre » en réduisant au maximum cette dette qui s’élève à près de 3 000 milliards d’euros.
Une sortie progressive du bouclier tarifaire
Le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, l’a annoncé, la sortie de ce bouclier fiscal se fera progressivement. La fin de celui-ci est annoncée pour décembre 2024. Il s’agit, pour le ministre, de « sortir progressivement » d’un dispositif « mis en place pendant la crise de l’inflation ».
Un bouclier énergétique : un dispositif qui a coûté cher
Si ce dispositif a été d’une utilité importante : d’après la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il aurait permis de bloquer les prix de l’électricité qui ont subi une hausse de 35% en 2022 et de 100% en 2023, il représente un coût important pour l’État. Pour les ménages, les collectivités, les entreprises, on estime le coût du bouclier tarifaire énergétique à 110 milliards d’euros, entre 2021 et 2023. Avec la fin du bouclier tarifaire, c’est près de 14 milliards d’économies que le Gouvernement pourrait réaliser.
Une hausse importante à prévoir à partir du 1er août 2023
La hausse à prévoir aura un impact sur l’ensemble des Français : des foyers aux petites entreprises en passant par les commerces et les artisans. Ce sont tous les lieux équipés « d’un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères » qui seront concernés. Sur la facture d’un foyer il faudra compter en moyenne une « augmentation de l’ordre de 160 euros ». La facture qui « était de l’ordre de 1 640 euros par an » devrait subir une hausse et atteindre les « 1 800 euros ».
Une augmentation temporisée pour réduire l’impact sur les foyers français
Le Gouvernement souhaite mettre en place une « hausse moins élevée » que prévue pour « assurer la protection des consommateurs ». Au 1er août 2023, c’est ainsi une augmentation de 10% qui est à prévoir. Ainsi, si théoriquement le bouclier tarifaire n’est plus en vigueur, il s’appliquerait d’une certaine manière. D’une prise en charge de 43% de la facture, le Gouvernement envisage une prise en charge à hauteur de 37%. Le ministère de l’Économie le rappelle, les Français « bénéficie des tarifs les plus bas en Europe ». Malgré tout, c’est une hausse significative qui est à prévoir pour l’ensemble de la population française.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !