Fin du partage de compte Netflix : l'UFC-Que Choisir met en garde sur les arnaques qui guettent les abonnés
C'est une décision qui a fait grand bruit : la fin du partage de compte gratuit sur Netflix. L'entreprise a dû prendre ses dispositions car elle perdait trop d'argent à cause des échanges gracieux d'identifiants. Il semblerait que certains malfaiteurs cherchent à profiter de l’occasion pour amadouer les abonnés. Voilà pourquoi l'UFC-Que Choisir a décidé d’alerter la population. Elle pointe du doigt les pratiques naissantes des arnaqueurs.
Des tentatives d’usurpation d’identité
L’usurpation d’identité est une arnaque qui ne date pas d’hier. Suite à l’arrêt du partage de compte annoncé par l’entreprise Netflix, quelques arnaqueurs ont saisi l’occasion pour voler l’identité de la plateforme de streaming. Précisons que le géant américain a déjà été victime de phishing de nombreuses fois. Certains escrocs utilisent les SMS, d’autres les e-mails.
Ceux-ci ont commencé par avancer un grand nombre d’arguments afin de récupérer les données personnelles des utilisateurs de la plateforme. Maintenant, ils disposent d'un nouveau levier d'attaque après l'arrêt du partage de comptes. Actuellement, c’est via un mail qu’ils cherchent à piéger les gens. Le contenu du mail évoque un problème lié à la facturation.
Si vous êtes abonné à Netflix et que vous recevez ce genre de message, il vaut mieux rester sur vos gardes. D’ailleurs, la plateforme de streaming a diffusé une alerte sur son site. Elle a tenu à rappeler qu’elle ne demandera jamais les coordonnées bancaires ou les mots de passe de ses utilisateurs. Il ne faut donc les donner sous aucun prétexte.
Gardez précieusement vos informations personnelles pour éviter les vols d’identité
Les arnaqueurs envoient donc un mail spécifiant des soucis de facturation et ajoutent un lien permettant de régler le soi-disant problème. Si vous cliquez sur ce dernier, vous atterrirez sur une page illicite de Netflix, vous demandant quelques informations comme :
- Vos identifiants,
- Vos coordonnées bancaires,
- Votre identité, etc.
Ne remplissez pas ces informations, car elles vous seront subtilisées à des fins malhonnêtes. L’une des plus communes est l’usurpation d’identité.
L’art et la manière de se protéger du phishing en général
Pour éviter de vous faire avoir, l'UFC-Que Choisir recommande d'analyser l’adresse mail de l'expéditeur. Vous constaterez rapidement que l’expéditeur n’a aucun lien avec la société. Il est aussi conseillé de lire attentivement le message pour repérer les fautes d’orthographe. Sachez qu'avec sa réputation de géant, la plateforme de streaming ne se permettrait pas de vous envoyer un mail truffé d'erreurs !
Si vous soupçonnez un message frauduleux, qu'il ait été envoyé par mail ou par SMS, il faut le supprimer et tout de suite bloquer l'envoyeur. Pour les personnes qui seraient malencontreusement tombées dans le piège, n'oubliez pas de faire opposition à votre carte bancaire. Surtout, n’hésitez pas à porter plainte en vous rendant au commissariat. C’est de cette manière que vous pourrez récupérer l’argent dérobé par les arnaqueurs. Pensez à signaler le méfait sur le site officiel du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr. Cela permettra aux autorités compétentes de prendre des mesures et de protéger les autres utilisateurs.
Protection du compte Netflix
En ce qui concerne les piratages ou autres connexions non désirées à votre profil Netflix, l’entreprise de streaming a mis en place un système d’appareils de « confiance » propre à chaque compte. L'abonné doit se connecter au moins une fois tous les 31 jours au réseau Wifi rattaché à son compte. Dans le cas contraire, l’appareil utilisé sera rayé de la liste de « confiance » et son accès à la plateforme sera bloqué. En tant qu'utilisateur principal d'un profil, il vous est possible de voir tous les derniers appareils connectés dans l’onglet « Compte ». Rendez-vous ensuite dans « Gérer les accès et les appareils ». Une fois que c’est fait, vous serez en mesure de déconnecter par vous-même les appareils liés à votre compte.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !