Fin du tarif réglementaire du gaz : attention à ces pièges qui peuvent vous faire payer plus cher
C’est imminent : dès le 1er juillet, les tarifs du gaz ne seront plus réglementés pour les clients résidentiels et les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh. À partir de cette date, chacun devra opter pour l’offre qui lui correspond le mieux. Ce choix est loin d’être évident pour tous les foyers puisqu’il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise au moment de recevoir sa facture d’énergie. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle situation afin de mieux vous repérer et de plus facilement trouver le bon fournisseur.
Des offres réglementées aux offres de marché
Cet été, l’État va cesser de déterminer les tarifs de vente de gaz pour laisser place aux offres de marché, dont le prix est fixé par les fournisseurs. Cela signifie qu’il va y avoir une plus grande volatilité des offres, certaines plus chères que d’autres. Il n’est cependant pas possible de se contenter de prendre l’offre la moins chère et d’estimer qu’il s’agit du meilleur choix. Pourquoi ? Parce que dans le contexte actuel, l’offre autour de l’énergie est susceptible de grandement varier, c’est pourquoi un contrat alléchant aux premiers abords peut se changer en contrainte à la suite d’une simple fluctuation de prix. Il faut donc faire attention.
Pour plus facilement vous préparer à cette transition, il est recommandé de s’intéresser au plus tôt au catalogue des fournisseurs auxquels vous avez accès pour étudier leurs contrats et trouver celui qui vous correspond le mieux. Si le prix n’est pas le seul critère à prendre en considération, c’est parce qu’il faut aussi penser aux éléments suivants :
- La durée d’engagement
- La qualité du service client
- Les éventuels frais annexes
C’est une bonne façon de vous éviter les pratiques tarifaires considérées comme problématiques de certains fournisseurs opportunistes. Pour plus d’informations, pensez à consulter le rapport du Médiateur de l’énergie sur le site du même nom. La liste des fournisseurs à éviter est la suivante, pour notamment manque d’information au client, système de tarification douteux et absence de bouclier tarifaire.
- Ohm Énergie
- Gaz de Bordeaux
- Mint Énergie
- Mega Énergie
- Wekiwi
Quels repères suivre pour choisir son offre ?
Pour vous faciliter la tâche lors de votre étude des différentes offres de marché, il faut garder en tête le prix de référence mensuel du gaz qui a été mis en place par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Sa méthode de calcul étant semblable à celle utilisée pour les taux réglementés, elle permet de ne pas trop se perdre. Ce taux du CRE sert à identifier les fournisseurs qui proposent des contrats compétitifs, ainsi que ceux qui affichent des tarifs abusifs. La fourchette est grande : de 0,08 à 0,12 le kilowattheure, ou encore un abonnement qui coûte 100 à 250 € par an… c’est plus que du simple au double !
Comparer les offres peut se faire sur le site dédié du médiateur national de l’énergie (comparateur énergie info). Pour plus de stabilité, vous pouvez privilégier les offres à tarif bloqué, c’est-à-dire celles dont le prix du kilowattheure hors taxe reste fixe pendant 1 à 4 ans. De cette façon, il est plus simple d’établir son budget énergétique.
Prêtez attention aux modalités de facturation des fournisseurs, aux modes de paiement acceptés ainsi qu’aux outils de contacts (téléphone, internet uniquement, etc.). De plus, pensez aux frais tels que le dépôt de garantie, l’assurance dépannage ou encore les frais en cas d’impayés. Enfin, vérifiez si l’offre propose du gaz vert ou compensé carbone.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !