1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Fin du tarif réglementé du gaz : les Français s’inquiètent

Fin du tarif réglementé du gaz : les Français s’inquiètent

À partir du 30 juin 2023, le prix du gaz ne sera plus réglementé en France. Cette mesure n’a pour le moment pas changé et plonge de nombreux ménages dans l’incertitude. Si rien ne vient changer cette situation, le prix du gaz pourrait exploser dès la fin de l’été.

Illustration : "Fin du tarif réglementé du gaz : les Français s’inquiètent"

Tant que le bouclier tarifaire est maintenu, le prix du gaz est figé pour les contrats en cours, même ceux obtenus en fin d’année 2022. La dernière hausse tarifaire s’est faite le 1er janvier 2023 et était à hauteur de 15 %. Passée la date du 30 juin 2023, la fin du bouclier va entraîner un changement des offres disponibles.

Les conséquences d’un enchaînement de crises

Deux paramètres majeurs sont responsables de cette crise de l’énergie : la reprise de l’activité post-Covid et la guerre en Ukraine. Au moment où les besoins en gaz devenaient plus importants, le conflit armé a privé l’Europe de gaz russe, ce qui a forcé les pays de l’union à trouver des solutions en urgence. Ce manque de ressources a fatalement entraîné une forte hausse du prix du gaz.

La fin des offres à tarif réglementé

Une fois passée la date du 30 juin 2023, les contrats de gaz naturel à tarif réglementé vont disparaître. Concrètement, cela signifie qu’il ne sera plus possible de souscrire à de nouvelles offres bénéficiant d’un tarif réglementé, c’est-à-dire fixé par les pouvoirs publics. Seuls les contrats en offre de marché dont le prix dépend du fournisseur seront disponibles.

Pour les personnes actuellement sous contrat à tarif réglementé, cela signifie qu’il faudra changer d’offre. Cela peut se faire à tout moment, sans frais, ni coupure ni changement de compteur.

Les mesures à adopter pour faire face au changement

Il est possible qu’avec ce nouveau contexte, des fournisseurs de gaz proposent des tarifs compétitifs durant l’été pour attirer des clients avant de monter les prix en hiver. Pour aider les particuliers à choisir un fournisseur adapté, les professionnels de l’énergie conseillent aux foyers d’apprendre à optimiser leur consommation de gaz grâce à différents guides pratiques.

De son côté, l’État a mis en place un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 €, à saisir entre 15 décembre 2022 et début février 2023. Les critères déterminants pour bénéficier de cette indemnité sont le revenu fiscal de référence et la composition du foyer.