Fournitures scolaires : la répression des fraudes va enquêter sur la hausse des prix
Cette année, le prix des fournitures scolaires connaît une hausse exceptionnelle. Si cette augmentation peut s’expliquer en raison de multiples facteurs, notamment le nouveau coût de certaines matières premières, ces justifications ne suffisent pas pour le gouvernement. En effet, Olivia Grégoire, la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, a demandé à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) d’enquêter sur les pratiques des supermarchés pour veiller qu’il n’y a pas d’abus. Voici ce qu’il faut savoir sur cette affaire.
Les raisons légitimes de la hausse des prix
Le plastique et la pâte de papier sont les principaux responsables de cette inflation des courses scolaires. En moyenne, cela donne une hausse de 10 % sur l’ensemble des fournitures scolaires. Quelques produits spécifiques connaissent de véritables pics, comme les feuilles à carreaux simples (+34 %), les copies doubles (+29 %) et les cahiers grands et petits formats (respectivement +22 et +17 %).
Ces chiffres ont été obtenus par l’UFC-Que Choisir, qui a relevé le prix de 137 références de supermarchés afin de dresser une comparaison et un état des lieux de la situation. Cela permet de noter que la papeterie a augmenté de 14 %, le matériel artistique de 9 %, le matériel scientifique de 8 % et les stylos, crayons et feutres de 7 %. Autant dire que le budget familial va devoir s’adapter en fonction et que les familles les plus précaires vont devoir compter sur l’ARS (allocation de rentrée scolaire) pour équiper correctement leurs enfants.
Une surveillance malgré tout nécessaire
Certes, le papier et le plastique ont beaucoup fluctué récemment, entre le Covid et la guerre en Ukraine, mais les cours ont prévus de s’apaiser et de se stabiliser durant les mois suivants. Cela signifie que ces événements ne peuvent pas tout excuser, d’autant plus que le gouvernement a demandé aux enseignes de faire des efforts. Le panier anti-inflation, par exemple, doit contenir des fournitures scolaires. Sur ce point certains magasins se sont illustrés, quand d’autres ont été plutôt réticents à suivre le processus. Ainsi, l’enquête de la DGCCRF va permettre de vérifier si les enseignes font bien tout leur possible pour protéger le pouvoir d’achat des Français au moment de la rentrée.
Ces promotions qui n’en sont parfois pas
En effet, les offres promotionnelles dans les supermarchés peuvent parfois être trompeuses, et certaines astuces sont utilisées pour faire croire à des réductions alléchantes, alors qu’en réalité il s’agit seulement de jongler avec des chiffres ou des effets d’annonce. Par exemple, certains supermarchés augmentent le prix d'un produit avant de le mettre en promotion, ce qui fait que la réduction semble plus importante qu'elle ne l'est réellement.
Autre système dont il faut parfois se méfier, les offres groupées : les produits sont intégrés au sein d’un pack pour créer l'illusion d'une promotion avantageuse, alors que le prix global peut être plus élevé que si les produits étaient achetés séparément. L’offre peut aussi contenir des conditions cachées ou difficiles à lire.
Gardez aussi à l’esprit que les promotions se changent en piège lorsqu’elles ne vous sont pas utiles. Lors des courses, il arrive que de nombreux achats soient imprévus, en raison d’une impulsion que les affiches facilitent. Pour vous pousser à l’achat, certaines promotions sont annoncées comme étant disponible pendant une courte durée ou en quantité limitée. Ceci a pour but de créer un sentiment d'urgence qui incite les consommateurs à acheter rapidement, sans parfois réfléchir. Afin d’éviter cela, tenez une liste de course précise pour respecter votre budget.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !