Fournitures scolaires : voici pourquoi elles vont coûter cher cette année selon l’UFC-Que Choisir
Les grandes vacances battent leur plein et la rentrée scolaire n’occupe pour l’instant pas l’esprit des enfants, cependant, les parents d’élèves anticipent déjà le prix des courses pour s’équiper en fournitures scolaires. En effet, une hausse des prix notable (à deux chiffres !) concerne de nombreux objets essentiels pour la rentrée. Cela va demander aux familles de maîtriser leur budget si elles veulent pouvoir correctement équiper leurs enfants. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Quand le prix des matières premières explose
La pâte à papier, essentielle pour fabriquer de nombreux produits que nous utilisons au quotidien, a augmenté de 17 % entre début 2022 et début 2023. Cela a inévitablement entraîné des répercussions sur certaines fournitures scolaires, comme les cahiers, les feuilles et les classeurs.
Ce n’est malheureusement pas la seule chose qui a augmenté en ce qui concerne le matériel scolaire : le plastique a lui aussi augmenté. L’équerre, un des symboles de l’école pour les cours de géométrie, connaît pour sa part une hausse de 19 %, toujours d’après les relevés effectués par l’UFC-Que Choisir. Pour obtenir ces chiffres, l’association a relevé le prix de produits en supermarchés, pour un total de 137 produits.
De manière générale, la hausse est de 10 % entre début juillet 2022 et début juillet 2023. Cela donne une hausse de 9 % pour les marques nationales, et de 11 % pour les marques distributrices. Une augmentation qui ne va pas faire plaisir au budget familial. Voici le classement des produits scolaires qui ont le plus augmenté :
- La papeterie : +14 %
- Le matériel artistique : +9 %
- Le matériel scientifique : +8 %
- Les stylos, crayons et feutres : +7 %
Les règles, compas, tubes de peinture et pinceaux font donc partie de l’équation pour ce qui va coûter plus cher aux ménages cette année. Le plus impressionnant est la hausse du prix des feuilles à carreaux : +34 % pour les feuilles simples, +29 % pour les copies doubles, +22 % pour les cahiers grand format et +17 % pour les petits cahiers.
Heureusement, en dépit de l’emballement autour du prix du papier et du plastique, les cours devraient se calmer et se stabiliser dans l’avenir. Le plastique a par exemple beaucoup fluctué avec le Covid et la guerre en Ukraine. Avec le temps, la situation devrait s’améliorer. En ce qui concerne la pâte à papier, son prix a plus que doublé de 2020 à 2022, mais a commencé à se réguler en 2023. En clair, les consommateurs subissent les conséquences des grands événements les plus récents, mais le marché commence à retrouver ses marques.
Achats scolaires : comment dépenser moins ?
La gestion du budget des courses devient un véritable casse-tête pour les familles dont les moyens sont limités. Pour essayer d’arranger la situation, certains parents dressent une liste stricte de ce dont leur enfant a besoin pour éviter les achats impulsifs et superflus. D’autres comparent prudemment les prix et surveillent les offres promotionnelles. Une autre astuce consiste à utiliser certaines fournitures des années précédentes, si elles sont toujours adaptées et en bon état. L’achat en gros permet également de bénéficier d’un prix plus compétitif qui peut tenir sur la durée : un lot de cahier peut par exemple servir à deux années d’école.
Pour les familles aux revenus modestes, vous pouvez également bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Sa valeur de 398 à 434 € par enfant permet d’absorber de nombreux frais. Cette aide ne demande pas de réaliser des démarches complexes pour être obtenue et peut être touchée une fois par enfant chaque année, au mois d’août. Il faut cependant respecter des conditions de ressources.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !