1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. FR-Alert : voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau dispositif d'alerte du gouvernement

FR-Alert : voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau dispositif d'alerte du gouvernement

Le ministère de l'intérieur a instauré un dispositif d'alerte et d'information en cas de danger imminent, il s'agit de FR-Alert. Ces dangers concernent principalement les catastrophes naturelles, les incendies, mais également les attaques terroristes et autres attentats. Ce dispositif permettra de prévenir ces risques de manière générale et d'informer de leurs évolutions. Comment ce dispositif sera mis en place et par quel moyen ?

Illustration : "FR-Alert : voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau dispositif d'alerte du gouvernement"

Un système d'alerte nécessaire pour faire face à tous les dangers

Depuis des années les systèmes d'alertes ont toujours existé, qu'il s'agisse de guerre ou de catastrophes naturelles, des moyens pour avertir la population ont été mis en place. Ils ont toutefois évolué en fonction de la technologie, on est ainsi passé des sirènes au système d'alerte par sms. Le système d'alerte FR-Alert quant à lui vient en remplacement de l'application SAIP ou le système d'alerte et d'information des populations. Une application qui a été développée par le gouvernement et qui a été mise en place en 2018, mais qui s'est révélée inefficace. Pour pallier à cette application, FR-Alert va être lancé dès cette semaine sur toute la France. Il reprendra le fonctionnement de SAIP mais sera amélioré. Il sera également appuyé des mesures classiques d'alerte. Pour rappel, l'ancien système SAIP était une application mobile qui reprenait le concept d'alerte de certains réseaux sociaux. Un système qui s'est révélé inefficace car peu de gens utilisaient l'application. Il n'était pas non plus bien abouti car lors des attentats sur la promenade des Anglais, les messages d'alertes ne seraient parvenus que 2 heures après.

Quels dangers sont concernés par le système d'alerte

Le système d'alerte est prévu pour tous les dangers d'une certaine gravité, qu'ils soient naturels ou humains, mais également biologiques ou sanitaires. Pour les catastrophes naturelles cela concerne les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les incendies, les tempêtes, etc. Pour les dangers à l'activité humaine, il peut s'agir d'actes terroristes, des dangers d'infrastructures, d'accident routier, etc. Pour les dangers sanitaires, il pourra s'agir d'épidémie, de pandémie, de contamination alimentaire, etc. Pour les dangers biologiques ou chimique, il peut s'agir d'alerte d'accident nucléiare, d'incident bactériologique, etc.

Comment fonctionne le système d'alerte FR-Alert

Cette nouvelle méthode va utiliser le réseau téléphonique mobile, qui est le plus connecté et qui touche le plus de cibles. Il reprend le système de messages qui a fait ses preuves depuis longtemps. Pour l'envoi d'un message, il utilisera la diffusion cellulaire qui interviendra sur une zone bien définie et un territoire donné. Son avantage, c'est qu'il touche tous les cellulaires de la zone concernée et même ceux des touristes. Le message sera diffusé sur un canal prioritaire pour éviter une saturation du réseau et il parviendra à ses expéditeurs en seulement quelques secondes dès le déclenchement de l'alerte. Le message est également accompagné d'un son intrusif pour prévenir son arrivée, même si votre téléphone est en mode silencieux. Il sera également disponible en plusieurs langues si la zone concernée est touristique.

Un système qui est censé toucher tous les téléphones

Ce système d'alerte utilise la diffusion cellulaire et touche tous les téléphones en réseau 4G et 5G. Aucune application n'est à installer et aucun paramètre n'est à modifier en principe. Toutefois, si vous avez un iPhone, une mise à jour des paramètres opérateurs est à faire. Cet envoi automatique sur les réseaux cellulaires concerne également les réseaux 2G et 3G. Le contenu du message sera explicite et indiquera des informations claires mais également le lieu du danger. Il peut ainsi décrire pour une catastrophe naturelle le nom de l'autorité qui adresse le message, le type de danger, le lieu précis du danger et les attitudes à adopter.