Frais bancaires : voici les astuces de 60 millions de consommateurs pour faire des économies
Mettre de l’argent de côté, c’est dépenser moins, mais c’est aussi dépenser mieux ! En effet, vous pouvez réduire vos frais inutiles pour assainir vos finances, et ainsi profiter plus facilement de ce que vous aimez. Cela demande cependant du temps et de savoir faire attention aux détails. Heureusement, le magazine 60 millions de consommateurs a pensé à vous et vous donne ses astuces pour rapidement vous y mettre. C’est parti !
Repérez tous ces petits détails qui vous coûtent de l’argent !
Saviez-vous que vous pouvez être facturé lorsque vous retirez de l’argent au distributeur ? En effet, si vous passez par un appareil qui n’appartient pas à votre banque, vous n’avez droit qu’à un nombre limité de transactions. Passé ce cap, récupérer votre argent… vous coûte de l’argent ! 60 millions de consommateurs vous recommande donc de privilégier les distributeurs de votre banque pour vous éviter ces dépenses inconvenantes.
À ce sujet, évitez de multiplier les comptes : chacun entraîne des frais, aussi, il est plus intéressant d’accumuler les euros que les cartes bancaires. L’argent dépensé en gestion de comptes n’est pas à négliger ! Si vous avez envie d’aller encore plus à l’essentiel, vous pouvez même vous contenter d’un compte classique et d’un compte Nickel. Ce dernier peut être ouvert chez un buraliste et vise à simplifier toutes vos dépenses.
Pour en revenir aux conseils de 60 millions de consommateurs : faites attention aux abonnements auxquels vous souscrivez. Certains comprennent des options qui vous sont inutiles, aussi, n’hésitez pas à vous contenter de ce qui vous intéresse. Pour cela, faites une liste de vos besoins pour trouver la formule parfaite par rapport à vos attentes !
De même, 60 millions de consommateurs vous suggère de limiter les cartes bancaires haut de gamme. Celles-ci sont en général plus chères pour peu d’utilité. Elles sont souvent dédiées à des profils bien spécifiques, et il donc facile que ces cartes, bien que jolies, soient loin d’être indispensables. De plus, il est déjà possible de moduler ses plafonds avec une carte classique.
Ces services qui ne devraient pas vous coûter de l’argent
En complément du distributeur qui peut vous demander des frais, pensez à récupérer votre chéquier directement dans votre agence plutôt que de vous le faire livrer. La raison est simple : cet envoi vous est facturé, entre 2 et 7 € en règle générale. De même, surveillez tous les services auxquels vous avez droit, et n’hésitez pas à vérifier lesquels sont gratuits, payants, ou encore offerts avec un abonnement. C’est souvent comme cela que vous vous retrouvez à payer pour des choses dont vous n’avez même pas conscience.
D’ailleurs, saviez-vous que faire assurer vos moyens de paiement ne sert plus à rien depuis 2009 ? En effet, depuis cette date, les banques se doivent de rembourser en totalité leurs clients lorsqu’ils sont victimes de fraude. Vous n’avez donc pas besoin de débourser les 35 € par an d’assurance des modes de paiement. En cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, la loi se charge de vous protéger. Veillez tout de même à ne pas faire preuve de négligence, car cela peut être utilisé contre vous pour vous refuser le dédommagement.
Enfin, une astuce peu connue, celle qui consiste à négocier vos taux de crédits et d’assurance. N’hésitez pas à comparer les offres et à faire jouer la concurrence pour faciliter vos négociations, car les banques ont plus intérêt à conserver un client, même à un tarif préférentiel, plutôt qu’à le perdre. De plus, si vous êtes client de longue date, cela joue également en votre faveur.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !