Françoise Hardy : touchée par un cancer, la chanteuse raconte son calvaire
Elle a été affaiblie par deux cancers, ce qui a fait qu’on ne l’ait pas vu au-devant de la scène ces derniers temps. La chanteuse de 78 ans a récemment donné de ses nouvelles après avoir été sacrée par le magazine Rolling Stone comme étant la meilleure artiste française.
Un classement des plus flatteurs pour Françoise Hardy
Françoise Hardy a définitivement tiré un trait sur sa carrière et savoure l’hommage que lui rend le magazine Rolling Stone. Parmi les 200 meilleures artistes de toute l’histoire, la chanteuse a vu son nom paraître dans la liste, comme étant la seule Française. Elle a trouvé cela anormal que d’autres chanteurs n’aient pas leur nom sur cette liste. Des chanteuses telles qu'Edith Piaf qui a, rappelons-le, composé La vie en rose. C’est assez incompréhensible a-t-elle déclaré mais cela reste très flatteur. Elle ne résisterait pas à la tentation de s’en vanter, a-t-elle plaisanté.
Une maladie lourde à porter pour la chanteuse
Cela fait maintenant plusieurs années que Françoise Hardy se bat contre la maladie. Elle devait enchaîner des traitements particulièrement lourds. Elle avait d’abord souffert d’un cancer du système lymphatique. On lui a, ensuite, trouvé une tumeur aux pharynx qui l’a beaucoup affaiblie avec de nombreux effets secondaires, particulièrement contraignants et douloureux comme :
- La gorge fragile,
- La surdité partielle,
- Les glandes salivaires brûlées,
- L’assèchement généralisé,
- Les hémorragies nasales,
- Les détresses respiratoires.
Il est tout à fait compréhensible que ces effets secondaires se soient accompagnés d’un moral au plus bas. Le quotidien de la chanteuse est rythmé par le ballet des médecins, des soignants mais aussi des aides pour la toilette. Il faut savoir qu’elle met plusieurs heures à parvenir à s’alimenter. Son moral et son état physique étant particulièrement affectés, Françoise Hardy ne sort plus, elle ne regarde plus de films et ne reçoit plus ses amis. Elle communique par mail et se désole de ne pas pouvoir assister à la récente tournée commune faite par son fils Thomas ainsi que son ancien compagnon Jacques Dutronc. Vous l’aurez compris, elle n’est pas au meilleur de sa forme puisqu’elle a effectué 45 radiothérapies pour aider son corps à se rétablir et pourtant cela crée des problèmes incurables pour la chanteuse.
Une envie d’abréger ses souffrances par l’euthanasie
Françoise Hardy est non seulement moralement mais aussi physiquement épuisée. D’ailleurs, elle n’a jamais caché son envie d’en finir en ayant recours à l’euthanasie. Au printemps 2021, elle avait confié qu’à partir d’un certain moment où il y a beaucoup trop de souffrances et où il n’y a aucun espoir, mieux vaut abréger les souffrances. C’est la moindre des choses, disait-elle, c’est humain. Par ses paroles, elle a exhorté les autorités à faire évoluer la loi concernant l’euthanasie. La chanteuse reste néanmoins consciente que trouver un praticien disposé à l’aider à franchir le dernier pas est loin d’être une mince affaire. La raison principale étant la notoriété de Françoise Hardy.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !