Frites : voici les meilleures références selon 60 millions de consommateurs
Les frites séduisent de nombreux consommateurs avec leur dimension régressive et gourmande. Petits et grands les apprécient en accompagnement d’une viande, d’un hamburger ou encore pour manger sur le pouce. Si les frites maison sont souvent excellentes, elles demeurent difficiles à préparer, entre l’épluchage des pommes de terre et la friture dans l’huile bouillante. L’option la plus pratique est sans doute la version surgelée des frites. Elles peuvent souvent se préparer à la friteuse mais aussi au four, en quelques minutes. 60 millions de consommateurs a dévoilé les résultats de son enquête consacré à cet aliment très apprécié des Français.
Les frites surgelées : un aliment consommé pour sa praticité
Depuis plusieurs dizaines d’années, les frites surgelées ont fait leur apparition dans les congélateurs des Français. On leur reconnait un côté pratique, elles se préparent assez rapidement au four, après un préchauffage du four. Il en existe aussi plusieurs versions : paysannes, allumettes ou encore classiques. Le choix ne fait que s’agrandir pour proposer des formes originales et adaptées à tous.
Enquête de 60 millions de consommateurs : quels critères ?
Le magazine de consommateurs a passé en revue plusieurs marques. Parmi celles-ci on retrouve McCain mais aussi les marques distributeurs comme Aldi, Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc mais aussi Intermarché ou Lidl.
La liste des ingrédients a été passée au crible. Le pourcentage de pommes de terre a été analysé, de même que le taux de sel, et les autres ingrédients qui pourraient se glisser dans les recettes. Les équipes de 60 millions de consommateurs ont remarqué la présence étonnante de listes d’ingrédients à rallonge, pour un produit qui devrait être simple.
Les additifs et le sel en cause
Chez beaucoup de marques, on a relevé à un taux de sel bien supérieur à la moyenne. On a également noté la présence de sucre. Des conservateurs, et arômes peuvent aussi apparaître dans la liste de certaines frites surgelées.
Les frites surgelées étant un aliment plutôt gras, il faut aussi contrôler le taux de matière grasse et se tourner vers les recettes les plus maîtrisées concernant l’utilisation d’huile.
Il est par ailleurs recommandé de se tourner vers des modes de cuisson comme le four, qui n’engendre pas un apport d’huile supplémentaire. Il existe également des friteuses qui permettent de faire frire sans huile ou avec une toute petite quantité d’huile. Cela peut être une bonne option de se tourner vers ce type d’appareil.
2 références plus intéressantes que les autres
Les résultats de l’enquête dévoilent 2 références qui se distinguent des autres. En premier lieu, on retrouve les frites au four de chez Harvest Basket. Vendues dans les magasins Lidl, ces frites sont considérées comme très bonnes car elles se rapprochent d’une qualité du « fait maison ». Leur point fort : elles ne contiennent que deux ingrédients, la pomme de terre et l’huile de tournesol.
La deuxième référence à retenir est celle de chez Picard : les frites surgelées. La qualité des ingrédients utilisés est reconnue, de même que les qualités nutritionnelles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !