Fromage à raclette : voici le meilleur selon 60 millions de consommateurs
L’automne est arrivé, avec son lot de traditions. Le fromage à raclette en fait partie car il accompagne les soirées fraiches entre amis et permet de créer de vrais moments de convivialité. 60 millions de consommateurs a choisi de se pencher sur ce fromage très consommé en France, souvent de la manière la plus traditionnelle, avec des pommes de terre et de la charcuterie. La qualité des produits en vente dans nos supermarchés peut varier et le plaisir du consommateur peut être impacté. Quels sont les fromages à raclette les meilleurs du marché ? Quels sont les critères à prendre en compte pour bien le choisir ?
Fromage à raclette : le fromage préféré des Français ?
Aux côtés de la mozzarella, du comté ou encore du camembert, le fromage à raclette figure parmi les fromages préférés des Français. Entre 2015 et 2020, sa consommation aurait augmenté de 30%. On le pensait réservé à l’hiver mais les Français le consomment durant une grande partie de l’année. En moyenne, un foyer consomme 2,1kg de ce fromage par année.
Une liste des ingrédients connue ?
La liste des ingrédients du fromage à raclette n’est pas toujours une évidence, surtout pour un produit industriel. Les fromages analysés par 60 millions de consommateurs contiennent à peu de chose près les mêmes ingrédients, à savoir : du lait de vache pasteurisé, du sel, des ferments, des enzymes coagulantes et des conservateurs.
La grande différence avec des produits issus de l’artisanat réside dans l’utilisation du lait : lait pasteurisé pour la version industrielle et lait cru pour la version artisanale. L’autre différence se situe au niveau de la saisonnalité du fromage. En effet, tout comme les fruits et légumes, le fromage doit respecter les saisons, en fonction du rythme des animaux. En conséquence, le goût d’un produit à l’autre peut être très différent.
Les produits testés par 60 millions de consommateurs
Les produits testés par l’association ont été récoltés aussi bien du côté des grandes marques que des marques distributeurs. Les marques suivantes ont fait l’objet de l’étude : Carrefour Original, Entremont, RicheMonts, Super U, Lidl (Chêne d’argent) et Leclerc (Les Croisés, Marque Repère).
Les principales régions d’origine des fromages sont les Côtes d’Armor (22) et la Haute-Loire (43).
Le principal critère pris en compte est le goût, ainsi que la texture car la liste des ingrédients était sensiblement la même.
Les meilleurs fromages de la sélection
Les produits testés étaient proposés à des prix qui variaient entre 8,55 euros le kilo et 13,07 le kilo.
Le meilleur de la sélection est le fromage à raclette de chez Super U, « affiné sur planche d’épicéa ». Ce produit est vendu à un prix de milieu de gamme, soit 10,97 euros le kilo. Le jury a salué le goût très fin de ce fromage « avec du caractère ».
De manière étonnante, le fromage qui présente le prix le plus bas au kilo n’est pas le meilleur de la sélection des experts. En effet, le fromage à raclette de chez Leclerc, Les Croisés, occupe la dernière place du classement. Sont mis en cause, « sa texture caoutchouteuse et son goût absent ».
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !