Gâteaux de supermarché : les 7 références à bannir du panier de courses selon 60 millions de consommateurs
Les rayons des supermarchés regorgent de références de gâteaux et de biscuits. Du plus classique biscuit sablé aux plus gourmands biscuits fourrés à la pâte à tartiner, tous les goûts sont au rendez-vous. Il n’est pas toujours facile de se repérer parmi ces multiples références souvent trop riches en graisses ou en sucre. Une étude menée par 60 millions de consommateurs attire notre attention sur le danger potentiel représenté par ses biscuits pratiques à déguster dès le matin ou au goûter.
24 marques concernées par l’étude de 60 millions de consommateurs
L’étude du magazine de consommateurs s’est concentrée sur 24 marques : des plus connues aux marques des distributeurs. Les résultats obtenus sont globalement décevants car 17 références obtiennent une note inférieure à 10/20 : un bilan inquiétant pour ces gâteaux que l’on donne parfois sans réfléchir aux plus jeunes ou aux personnes fragiles. Les premiers accusés sont les sucres contenus en trop grande quantité dans la plupart des références. Les graisses saturées sont aussi redoutées car elles dépassent largement tous les besoins journaliers dans certains cas.
7 références à bannir absolument pour votre santé
Plusieurs références ont retenu l’attention de 60 millions de consommateurs. En premier lieu, on retrouve les Doodingues à la fraise de la marque Casino. Ils contiennent un taux de sucre largement au-dessus des recommandations de l’OMS. Un seul biscuit contiendrait près de 23 grammes de sucre. Les enfants, en particulier, ne devraient pas consommer ce genre de produits. La deuxième référence de gâteaux à éviter : les Choco Pépites de Milka. Ils sont bien trop riches en sel et leur composition est problématique. Suivent dans cette liste, les sablés chocolat au lait de Bonne Maman et les Granola de Lu. Ces deux références sont extrêmement riches en acides gras. On retrouve aussi parmi les biscuits de supermarché à éviter : les Kinder Délice, les Lulu L’ourson, Le Goûter fraise cœur fondant P’tit Déli. Leur taux d’additifs est inquiétant selon le magazine de consommateurs.
Gâteaux de supermarché : l’option rapide et pratique
Les gâteaux de supermarché répondent à un besoin de rapidité et de praticité, surtout concernant les enfants. Les emballages individuels font de parfaits encas pour la récréation ou pour les pauses sucrées au bureau. En 2019, selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) : « 60% des 8-12 ans consommeraient trop de sucre », en particulier « au moment du goûter ». Les adultes sont également concernés par une alimentation jugée trop sucrée engendrant des problèmes de santé comme le diabète.
2 références vers lesquelles se tourner pour un goûter sain
2 références permettent de faire une pause sucrée plus saine. Les biscuits moelleux chocolat et noix de Gerblé obtiennent un résultat de 13/20 d’après le classement de 60 millions de consommateurs. La deuxième référence à favoriser est la suivante : les biscuits nappés chocolat noir Bio Village de Marque Repère, qui obtiennent une note de 12/20.
La meilleure option à envisager est le gâteau maison, dont on contrôle le taux de sucre et de graisses.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !