Hausse de la retraite complémentaire : infos et date à connaître
Bien que pour l’année 2022, la population Française a fait face à des situations financières plutôt difficiles, le gouvernement a mis en place quelques revalorisations. Les pensions de retraite au régime de base ont aussi eu droit à quelques changements. Depuis le mois de janvier 2022, elles ont été revalorisées de 1,1 %. En juillet, une hausse de 4 % a été pratiquée. Les régimes complémentaires ne sont pas en reste face à ces modifications.
Qu’en est-il exactement de la hausse pour les retraites complémentaires ?
Les retraites complémentaires vont s’ajouter à celles du régime de base. Pour rappel, c’est l’organisme Agirc-Arco qui se charge du versement de celles-ci. Il faut savoir qu’il y a plus de 13 millions de bénéficiaires qui sont issus du milieu privé. Ils vont pouvoir obtenir leur revalorisation dès le 1er novembre. Pour le moment, elle est encore sujet à négociation. Toutefois, on a eu vent d’un pourcentage de 4,8 % pour la progression du salaire moyen. À celui-ci s’ajoute 0,1% pour le rattrapage de l’année 2021. Ce qui représente donc une revalorisation de 4,9%, versée aux bénéficiaires des retraites complémentaires.
Retraite : surprise, la complémentaire Agirc-Arrco va augmenter plus vite que la retraite de base (MoneyVox) https://t.co/lLEV4IOTRn
— Jean-Philippe Dubosc (@jpdubosc) September 17, 2022
Ainsi une revalorisation de 4,9 % est équivaut à 24 euros en moyenne. La raison pour laquelle une telle hausse est possible, c’est uniquement grâce aux nouveaux emplois. Ceux-là contribuent à remplir les caisses de cotisations. Le seuil de réserve est largement au-dessus de celui fixé par les partenaires sociaux. Actuellement, il est à 68 milliards, tandis que le seuil arrêté par les partenaires sociaux est à 41 milliards. C’est la raison pour laquelle les syndicats souhaitent aller au-delà des 4,9% d’augmentation. Ils espèrent une hausse de 5,1% ou bien 5,2%. Néanmoins, cela ne pourra pas se faire sur un coup de tête. En effet, il est nécessaire de modifier les accords qui sont en vigueur. En somme, la décision finale dépend uniquement du patronat.
Une augmentation très peu suffisante d’après quelques retraités
Pour un français recevant une pension de 2 170 euros par mois, il faut compter 589 euros de retraite complémentaire. De ce fait, avec la hausse du 1er novembre, il touchera 30 euros en plus. Bien que sa retraite soit convenable, cette somme lui paraît très insuffisant. Sachez qu’en moyenne, le montant de la retraite est de 1 400 euros nets.
Contre la hausse des prix, l’Etat agit.
Nous protégeons tous les retraités. Ainsi, les pensions de retraite sont revalorisées de 5,1 % en 2022 : 1,1 % en janvier et 4 % aujourd’hui avec effet rétroactif depuis juillet.
Le @gouvernementFR est mobilisé pour le #PouvoirdAchat. pic.twitter.com/un5CPk8kyy — Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) September 9, 2022
La revalorisation de la retraite de base en plus de la retraite complémentaire représente 70 euros en plus mensuellement. Bien que 13 millions de Français soient sur le point d’obtenir cette hausse de 4,9 %, il y a des catégories de retraités qui sont malgré tout exclus. Il y en a 4 millions qui sont encore dans l’attente d’une éventuelle hausse de leur pension complémentaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !