Hiver : voici les 4 millions de Français concernés par les coupures de ballon d’eau chaude
En vue d’économiser de l’énergie, Enedis a pris la décision de couper l’activation automatique de certains chauffe-eaux. Pour savoir si vous êtes concerné par cette coupure, il est fortement recommandé de s’informer sur sa mise en pratique.
Sur qui cette mesure va-t-elle s’appliquer ?
Eh bien, environ 4 millions de Français et même plus vont avoir le ballon d’eau chaude coupé à partir de 12h jusqu’à 14h. Cette coupure sera effective dès le 15 octobre 2022. Il est donc nécessaire de s’y préparer. Les personnes concernées sont :
- Les particuliers,
- Les professionnels,
- Les collectivités locales.
Tout individu ayant souscrit à un abonnement heures pleines avec une puissance qui est inférieure ou égale à 36 KVa.
Pour savoir s’il s’agit bel et bien de vous, il est conseillé de vérifier la formule choisie sur le contrat. Si tel est le cas, alors le ballon d’eau électrique et à accumulation ne chauffera pas d’eau de 12h à 14h. La durée de cette mesure est de six mois et ce à partir du 15 octobre, rappelons-le.
❌Non, #Linky ne privera pas les Français d’eau chaude. L'arrêté du 22/09 permet simplement de décaler l'enclenchement automatique des ballons d'eau chaude le soir ou la nuit comme c’est déjà le cas pour environ 60% des foyers. Pas d’impact sur le confort des Français (1/3) — Enedis (@enedis) October 5, 2022
L’astuce pratique pour désactiver la coupure
Dans le cas où vous désirez malgré tout chauffer de l’eau par le ballon durant les heures de coupure, il est possible d’opter pour la marche forcée. Celle-ci est inscrite sur le tableau électrique du chauffe-eau. Ce sont principalement les salons de coiffure qui auront besoin d’une quantité importante d’eau chaude. Et généralement c’est une nécessité journalière. Ainsi, ils pourront recourir à l’activation de la marche forcée. Vous serez certain que le chauffe-eau continuera de fonctionner malgré tout. Vous vous inquiétez par rapport à une surfacturation ? Il n’y en aura pas !
Les tarifs heures creuses et heures pleines continueront d’être appliquées d’après le directeur exploitation et système à Enedis.
Soulignons que le chauffe-eau fait partie des appareils qui consomment le plus en électricité dans la maison. C’est la raison pour laquelle, c’est lui qui est concerné par la coupure et non l’électricité en soi. Cette mesure vise à s’ancrer dans la sobriété énergétique. Elle pourra favoriser une économie de 1 à 2,5 GW par jour. Ce qui représente la production d’1 et 25 réacteurs nucléaires ! Néanmoins, il y a deux limites à l’efficacité de ce dispositif. D’une part, les clients ayant un tarif avec heures pleines et heures creuses n’ont pas forcément un contacteur installé sur le tableau électrique. D’autre part, le lancement du chauffe-eau en marche forcé est en soi un mauvais procédé.
Pour mettre votre ballon en marche forcée il suffit de monter le petit levier de votre contacteur sur la position 1. À la prochaine plage heure creuse le contacteur reviendra tout seul en mode automatique.
6/9 pic.twitter.com/7zaZ0F4igu— Anthony Désert (@AnthonyDsert) October 5, 2022
Une coupure qui sera indolore pour le foyer
Sachez que les cumulus fonctionnent principalement par accumulation. C’est-à-dire que l’eau est chauffée pendant les heures creuses, ensuite elle sera stockée à température dans le ballon. Elle sera alors prête à être consommée à votre convenance. C’est la raison pour laquelle la coupure programmée sera indolore pour cet hiver. Car la période de chauffe de l’eau se fera lorsque vous serez endormi, c’est-à-dire aux heures creuses de nuit.
D’ailleurs, c’est le cas pour un grand nombre de clients. Ajoutant à cela que généralement, en semaine, personne ne se trouve à la maison entre 12h et 14h. Dans le cas contraire, ce n’est pas tout le monde qui prend une douche chaude à cette heure. C’est la raison pour laquelle ces horaires ont été choisies par Enedis. Néanmoins, si cela ne vous convient pas, vous avez toujours l’option de la marche forcée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !