L’importance et les effets insoupçonnés des sonorités dans les médias interactifs
Les médias interactifs font désormais partie de notre environnement et nous en rencontrons de toutes sortes au quotidien. Ces espaces virtuels donnant aux utilisateurs la possibilité d’en être les acteurs, et pas simplement les spectateurs, constituent de formidables outils pour atteindre la plus large audience possible. Pour rendre ces supports interactifs encore plus attrayants et vivants, on y intègre différents types de sonorités. Celles-ci permettent aux utilisateurs de plonger dans un autre univers. A titre d’exemple, un jeu en ligne montrant des images d’une forêt magique sera certainement accompagné d’un chant féerique. Des éléments sonores dont la présence peut sembler anodine pour un œil et surtout une oreille non attentifs, mais qui occupent une fonction cruciale. Quel est le rôle, justement ?
Quels sont les différents types d’éléments sonores que l’on rencontre dans les médias interactifs ?
Les sonorités intégrées aux médias interactifs se présentent sous une large variété de formes. Cela va de la musique d’ambiance aux récits musicaux, en passant par les sons courts plus ou moins complexes.
Commençons par la musique d’ambiance, qui accompagne le plus souvent un site Internet, un jeu ou encore une animation. Elle est choisie de manière à ce qu’elle soit en parfait accord avec le thème du contenu, ainsi qu’avec ses éléments visuels. La musique de fond forme, avec ce qui est affiché à l’écran, un ensemble cohérent.
Viennent ensuite les sons courts. Une cloche qui sonne, un jingle, un bruit répétitif… Ce sont autant d’exemples d’éléments sonores brefs associés à des évènements (notifications…) ou à des actions réalisées par l’utilisateur sur l’espace virtuel interactif.
Citons enfin les récits musicaux, qui accompagnent l’évolution de l’histoire. Ils sont en adéquation avec les actions, les rebondissements, le changement de décor, etc. Ils expriment le suspens, les passages plus doux, les séquences rythmées…
Quel est le rôle des sonorités dans les médias interactifs ?
La dimension sonore est là pour mettre en place et/ou accentuer une ambiance recherchée. Son rôle principal est de susciter des émotions chez le public.
Certaines chansons et mélodies nous procurent des émotions bien particulières, activant des zones spécifiques de notre cerveau. Elles provoquent des sentiments, font ressurgir des souvenirs, créent un état de bien-être. Les sons moins complexes sont aussi porteurs d’une charge émotive.
Ainsi, leur présence dans une animation interactive, un jeu vidéo, un site web, une galerie d’art virtuelle ou n’importe quel autre espace où il y échange avec l’utilisateur les rend encore plus immersifs.
En outre, les sonorités permettent de mettre en place des automatismes et des associations d’idées à mesure qu’on les entend. Ce qui est extrêmement utile dans l’univers de la publicité notamment ; le public établit un lien entre un son ou une mélodie et le produit ou la marque.
Dans un jeu vidéo, les sons correspondent le plus souvent à des actions et à leurs conséquences. Citons l’exemple des bruitages que l’on entend quand on ramasse des pièces ou des anneaux en or dans de grands classiques tels que « Super Mario » et « Sonic le hérisson ». Ces éléments accentuent le sentiment d’immersion dans l’univers du jeu en même temps qu’ils procurent une certaine satisfaction au joueur et suscitent l’envie d’aller encore plus loin.
Sonorités et médias interactifs : quelles perspectives d’avenir ?
L’omniprésence des smartphones, des ordinateurs, des consoles de jeu et de bien d’autres plateformes fait que ces dernières font partie intégrante de notre quotidien. Tout porte d’ailleurs à croire que cette tendance ne fera que se confirmer à l’avenir. Les médias interactifs que l’on y retrouve poursuivent leur essor, eux aussi, car ils permettent une plus grande proximité avec le public.
Les principaux acteurs du secteur ont pris, depuis longtemps, la mesure de l’importance de la composante sonore dans ces espaces interactifs et y accordent une attention encore plus grande, notamment en faisant appel à des artistes et créateurs (musiciens, compositeurs, spécialistes des effets sonores…). La qualité des sons, musiques et mélodies intégrés aux médias est tout aussi primordiale que celle des éléments visuels. On peut donc s’attendre à ce que ces collaborations s’intensifient dans le futur.
Par ailleurs, on peut envisager une présence encore plus marquée des sonorités dans notre environnement avec le développement constant des solutions de réalité virtuelle. Comme le fait d’entendre des sons qui accompagnent nos actions quand nous portons des lunettes intelligentes et de réalité augmentée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !