Impôt : prenez garde à l’arnaque au faux remboursement qui sévit en ce moment
Pour rappel, la déclaration d’impôt 2023 a d’ores et déjà pris fin. Certains foyers ont reçu des remboursements, tandis que d’autres doivent encore payer. Il est vivement recommandé de rester sur vos gardes quant aux campagnes de phishing pirates qui sévissent en ce moment.
Comment les escrocs procèdent-ils pour piéger leur victime potentielle ?
Cette nouvelle escroquerie vise environ 15 millions de contribuables français. Il s’agit, en partie, de ceux qui ont reçu récemment le remboursement de leurs impôts. L’objectif des malfaiteurs est de récupérer les informations bancaires des victimes. Pour ce faire, ils prétendent travailler pour la Direction générale des Finances publiques ou DGFiP. Ils envoient un courrier électronique frauduleux, afin d’inciter les victimes à leur donner des informations personnelles.
Leur argument est que la DGFiP a effectué un nouveau calcul et que les destinataires des courriels sont éligibles à un remboursement d’impôt. Ils indiquent dans le corps du mail une somme d’argent soi-disant disponible sur leur espace personnel du site des impôts.
Voici un exemple de message que les malfaiteurs ont envoyé à de nombreux contribuables français : « Après réévaluation des barèmes pour le calcul d’impôt sur le revenu, la DGFiP a déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part, d’un montant à hauteur de 158,40 euros. »
Pour arnaquer au plus vite les victimes, les escrocs ajoutent que le remboursement est uniquement valable pendant 48 heures. Il faut rester sur vos gardes, bien que ces e-mails aient l’air légitimes. Il ne faut jamais, au grand JAMAIS donner ses informations personnelles à des inconnus en ligne. Faites preuve de vigilance et méfiez-vous des messages qui paraissent suspects. En cas de doute, il est vivement recommandé de contacter directement la DGFiP afin de vérifier l’authenticité du mail reçu.
Restez vigilant face aux différentes techniques de phishing
La première astuce pour ne pas tomber dans les pièges du phishing, c’est de toujours rester vigilant. Il faut savoir que l’administration fiscale possède une base de données comportant vos coordonnées bancaires. Par conséquent, elle n’a plus besoin de vous les demander, encore moins par mail.
Vous remarquerez dans le courriel un lien vous redirigeant vers un prétendu formulaire de remboursement. Bercy n’exigera jamais de remplir un « formulaire de remboursement » pour obtenir le remboursement du trop-perçu. Si vous recevez un tel courrier électronique, ne suivez pas le lien et ne remplissez pas le formulaire avec vos coordonnées. D’autant plus que le lien mène directement vers un faux site prétendant être celui des impôts.
À l’aide de l'URL, vous saurez immédiatement qu’on cherche à vous arnaquer. Pour rappel, l’adresse officielle du site des impôts est la suivante : https://www.impots.gouv.fr/accueil. L’adresse des escrocs vous renvoie vers ce lien : gouv-impots.myvnc.com.
Le but des malfaiteurs est de récupérer le numéro fiscal et le mot de passe des contribuables. L'objectif ? Se connecter sur le site des impôts, voler les informations personnelles et bancaires.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’arnaque au faux remboursement fait parler d’elle. Ce fut déjà le cas en novembre 2021. L’UFC-Que Choisir avait mis tout un chacun en garde face à ce type d’escroquerie. Les médias se font régulièrement l’écho lorsqu’ils font face à une problématique récurrente.
Bien que son principe soit plutôt basique, l’arnaque au faux remboursement continue de sévir partout en France. À partir de maintenant, dès que vous réceptionnez un mail, ne vous précipitez pas à suivre le lien, même si on vous promet un remboursement pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.
Les arnaqueurs deviennent ingénieux en utilisant l’intelligence artificielle
Ce qui rend cette arnaque au faux remboursement dangereuse, c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle par les escrocs. Ainsi, le mail envoyé aux potentielles victimes ne contient pas de fautes d’orthographe. Avant, on pouvait facilement reconnaître un mail frauduleux à cause des fautes de syntaxe.
Il y a quand même quelques erreurs que l’on peut observer en lisant attentivement le mail, telles que des expressions mal formulées. Toutefois, l’absence de fautes aussi flagrantes qu’auparavant rend le courriel très dangereux. Si bien que de nombreux internautes pourraient tomber dans le piège, faute d’attention.
Arnaque au faux remboursement : n’oubliez surtout pas de vérifier l’adresse mail
En dépit du fait que les mails d’arnaque sont de plus en plus réalistes et qu’on y voit de moins en moins de fautes d’orthographe, il y a un élément qui ne peut que les trahir : l’adresse mail de l’expéditeur. Elle est loin d’être officielle, donc il s’agit d’une tentative d’escroquerie.
Rappelons toujours que ni les services des impôts, ni l’Assurance maladie ni la CAF ne vous demanderont de leur communiquer vos coordonnées bancaires par mail ou SMS afin de vous verser de l’argent.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !