1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Impôt sur le revenu : les détails essentiels à vérifier sur votre avis d’imposition

Impôt sur le revenu : les détails essentiels à vérifier sur votre avis d’imposition

Les Français ont pu pour la plupart prendre connaissance de leur avis d’imposition de l’année 2023. Selon leur choix initial, ils reçoivent leur avis par courrier ou par voie électronique. Si le calcul se base sur vos déclarations, il est essentiel de contrôler les informations que vous aurez sous les yeux. Cette phase permet non seulement d’éviter les erreurs mais aussi de vous assurer que toutes les informations ont été fournies pour payer le solde ou percevoir une somme. Voici les points essentiels à vérifier sur votre avis d’imposition 2023.

Illustration : "Impôt sur le revenu : les détails essentiels à vérifier sur votre avis d’imposition"

Solde ou trop-perçu : comprendre votre situation

La première fonction de l’avis d’imposition annuel est de faire un point sur votre déclaration annuelle. Selon le calcul effectué, vous pouvez être amené à verser une somme ou à recevoir un trop-perçu. Sur l’avis, ces informations vous seront précisées, ainsi que l’éventuel calendrier de paiements. Si vous devez une somme à la DGFiP (Direction générale des finances publiques), un calendrier des prélèvements vous sera indiqué.

Vérifier ses informations bancaires : un réflexe à adopter

En lien avec ce qui précède, il est essentiel que les services des impôts disposent des bonnes informations bancaires vous concernant. Pour un prélèvement automatisé ou un remboursement, ces informations seront évidemment essentielles. Vos informations apparaissent en général sur la première page de l’avis d’imposition, dans le cadre principal. Si vous avez opéré un changement de banque, c’est donc le moment de le signaler aux services des impôts.

Le Revenu fiscal de référence : une donnée à vérifier pour bénéficier d’avantages sociaux

Le Revenu fiscal de référence (RFR) apparaît lui aussi sur l’avis d’imposition. Ce montant est utile car il peut être demandé dans le cas d’une sollicitation d’aides sociales (bourses, CMU, logement social). Cette donnée n’est pas forcément en lien avec le revenu imposable.

La ligne « réductions d’impôt » : des informations à contrôler

Cette ligne indique si le contribuable peut profiter d’avantages fiscaux. Depuis le 2 août, il est possible de modifier cette ligne, en ajoutant d’éventuelles données qui pourraient avoir un impact sur la déclaration. Cette ligne comprend les dons aux organismes d’intérêt général, les dons à des partis politiques, les cotisations syndicales, les cotisations à une épargne retraite ou encore le premier abonnement à un journal ou au service de presse générale.

Le TMI, Taux marginal d’imposition : une indication importante

Ce taux marginal d’imposition correspond au taux le plus élevé qui peut être appliqué aux revenus d’un foyer. C’est un moyen d’avoir une idée de la fiscalité, en particulier selon les revenus associés. Ce taux est calculé selon un barème progressif, selon 5 tranches, de 0% à 45%.

Une information essentielle : la référence de votre avis d’imposition

Cette information est essentielle pour un certain nombre de démarches administratives, il est donc important de vérifier sa conformité. Sur votre avis d’imposition, vous trouverez l’information dans le cadre « Vos références ».