1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Impôts : augmentation de 5% des barèmes d’imposition, allez-vous payer plus ?

Impôts : augmentation de 5% des barèmes d’imposition, allez-vous payer plus ?

Les modifications sur les taxes et les impositions ont fait couler beaucoup d’encre cette année. Dans cette continuité, c’est le barème d’imposition qui est dans le collimateur du gouvernement. Il sera augmenté de 5% et cette revalorisation sera effective dès 2023 pour faire face à l’inflation. Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, les réponses à vos questions.

Illustration : "Impôts : augmentation de 5% des barèmes d’imposition, allez-vous payer plus ?"

Qu’est-ce que le barème d’imposition et comment il est calculé

Rassurez-vous, l'augmentation du barème d’imposition ne signifie pas forcément une augmentation des impôts à payer. Par définition, le barème d’imposition est la base pour calculer l’impôt que vous devez payer. Cette base comporte plusieurs tranches et dépend du revenu par an d’une personne ou du ménage. Il existe 5 tranches, qui définissent le pourcentage d’impôts que vous aurez à payer.

Elles sont divisées telle quelle pour l’année 2022 :

  • Un revenu de 0 à 10 225 euros : 0% d'impôts à payer.
  • Un revenu de 10 226 euros à 26 070 euros : une imposition de 11 %
  • Un revenu de 26 070 euros à 74 545 : une imposition de 30 %
  • Un revenu de 74 545 euros à 160 336 euros : une imposition de 41 %
  • Un revenu de 160 336 € : une imposition de 45 %.

Cette augmentation du barème s’effectuera ainsi sur la base du revenu. Pour mieux comprendre cette revalorisation du barème, si une personne fait partie de la tranche 3 en 2022, avec l’augmentation du barème il peut faire partie de la tranche 2 et paiera moins d’impôts. Une bonne nouvelle qui a pour but de faire face à l’augmentation des prix. Les tranches les plus vulnérables seront les principales concernées.

Une augmentation nécessaire par rapport à la hausse des prix

Ce système va prendre effet dès l’année prochaine, le gouvernement a annoncé cette nouvelle il y a quelques jours afin de protéger les revenus les plus modestes et dont le revenu n’a pas augmenté. En effet, cette hausse du barème n’aura pas d’impact si le revenu annuel d’une personne n’a pas augmenté. Concrètement, cette décision a pour objectif d’aligner les taxes par rapport à la hausse des revenus mais aussi de la hausse des prix.

En second lieu, l’augmentation a pour objectif de protéger les foyers les plus modestes, beaucoup de foyers descendront de tranches en principe. Cette revalorisation n’a également aucun effet sur les tranches les plus hautes selon le ministre qui souligne qu'il ne ruinera pas les plus riches. Bien au contraire, ces derniers pourront être catégorisés dans une autre tranche. Le taux de 5% a été décrété selon un barème bien précis, il correspond à l’inflation que subit le pays, déclare Bruno Le Maire. L’année dernière cette augmentation du barème était de 1,4%. Cette année, ce taux a atteint un niveau record, mais n’impactera pas négativement les contribuables.