Impôts : voici les dates clés et étapes à ne pas négliger pour cet été
Si de nombreux Français sont déjà en vacances et ont mis de côté les tracas de l’année pour se consacrer pleinement à cette période de détente et de loisirs, il faut rester vigilant aux dates clés concernant les impôts. Alors que la déclaration de l’année 2022 a pu se faire jusqu’au 28 juin pour les retardataires, la suite de l’année est marquée par plusieurs étapes importantes qu’il ne faut pas négliger. Faisons le point sur le calendrier qui devrait se profiler pour cet été et jusqu’à la fin de l’année.
Vous aviez jusqu’au 3 juillet pour mettre à jour vos coordonnées bancaires
En effet, si vous pensez devoir être remboursé d’une somme versée durant la période de déclaration, vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Pour cette étape, il faut s’assurer que les coordonnées bancaires renseignées sont les bonnes afin de recevoir votre dû sur le bon compte. Cette information est disponible dans la rubrique « gérer votre prélèvement à la source » puis dans « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».
24 juillet – 2 août : la période des remboursements
Depuis la mise en place du prélèvement à la source, cette période qui suit d’un mois la date de fin de déclaration est synonyme de remboursements pour les personnes concernées. En effet, les foyers qui ont versé un taux supérieur à ce qui était attendu pourront bénéficier d’un remboursement en lien avec l’année passée. C’est entre le lundi 24 juillet et le mercredi 2 août que le montant sera connu et le remboursement effectué. Autour de ces mêmes dates, vous serez au courant de votre situation. Pour les personnes ayant opté pour une déclaration intégralement en ligne, vous pourrez avoir accès à votre avis d’imposition entre le 26 juillet et le 6 août, de la même manière si vous avez un montant à payer. Pour les personnes ayant opté pour une déclaration papier, vous recevrez le courrier entre fin juillet et fin août, pour vous informer d’un remboursement ou du montant à payer.
31 juillet : une date à retenir pour les propriétaires
Avant le 31 juillet, il est temps de déclarer les occupants des logements dont vous êtes propriétaires. Cette déclaration est valable pour les propriétaires de résidence principale, de résidence secondaire et pour les investissements locatifs. Les informations sont à compléter via l’onglet « Gérer mes biens immobiliers » sur le site impots.gouv.fr. C’est une nouvelle obligation qui vise à identifier les logements susceptibles d’être soumis à la taxe d’habitation, en particulier pour les résidences secondaires. Une absence ou un oubli de déclaration pourra engendrer une amende de 150 euros. Le cas échéant, l’amende sera envoyée au contribuable à partir du 1er janvier 2024.
2 août : l’ouverture d’une phase de correction
À partir du 2 août 2023, il sera possible de revenir sur la plateforme des impôts pour apporter des corrections à la déclaration d’impôts 2023. Les information seront modifiables jusqu’à la mi-décembre.
1er septembre 2023 : date d’actualisation de votre taux d’imposition
C’est à partir de cette date que le taux de prélèvement à la source va se mettre à jour en fonction de vos revenus déclarés pour l’année 2022. Ce nouveau taux est actualisé au 1er septembre 2023 pour l’année qui suit.
25 septembre : la date butoir pour le solde à payer
Pour les personnes qui auraient un solde à payer, la date limite est fixée au 15 septembre, avec un délai supplémentaire de 10 jours pour les paiements en ligne. Pour les soldes supérieurs à 300 euros, le paiement pourra être étalé en 4 prélèvements : le 25 septembre, le 25 octobre, le 27 novembre et le 26 décembre 2023.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !