Inflation et courses : attention aux écarts de prix entre les rayons et la caisse !
L’Insee a récemment publié les derniers chiffres concernant l’inflation sur le territoire français. Malheureusement, ceux-là sont sans appel, et l'on comprend que les prix de l'alimentaire ne sont pas près de diminuer. Alors, il est toujours plus nécessaire de faire attention au moindre centime lorsqu'on fait ses courses ! Mais en plus d’écarter du caddie les produits de tous les jours aux prix exorbitants, il faut aussi faire attention aux prix qui sont affichés dans les rayons.
Des écarts de 10 % sur la facture à la caisse
C’est dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que l’affaire du ticket de caisse a été révélée. En effet, dans cette publication, Amélie, une consommatrice, effectue un relevé de prix pendant ses courses. La femme a comparé les prix en rayon avec ceux qui s’affichent quand le code-barres est scanné.
Résultat de son observation : il y a fréquemment une différence de prix ! Certes, il s'agit de quelques centimes à chaque fois, mais cela fait gonfler la facture finale. D'ailleurs, de manière générale, les consommateurs se fient généralement sur les prix affichés en rayon et sont peu nombreux à vérifier leur ticket de caisse. Pourtant, des écarts de 10 % environ sont constatés, d’où la nécessité de rester sur ses gardes lorsqu'on fait ses courses.
N’hésitez plus à demander à payer le prix affiché en rayon
Il faut savoir que les prix affichés dans les rayons ne sont pas toujours actualisés en temps et en heure par les enseignes. Mais ces omissions s’apparentent à une pratique commerciale quelque peu douteuse. En tant que client, vous êtes en droit de demander que le prix observé et affiché en rayon soit celui appliqué lors du passage en caisse. Ce n'est pas vous qui avez la responsabilité de vérifier les tarifs, alors vous pouvez obtenir gain de cause. Il vous est également possible de demander en caisse à ce que l’on vous rembourse la différence entre le prix affiché en rayon et celui qui apparaît sur votre ticket de caisse.
Si on vous le refuse, vous pouvez en faire part à la Direction Départementale de la Protection des Populations. Néanmoins, la règle ne s’applique pas en cas d’erreur manifeste. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas, par exemple, exiger de payer un smartphone à 90 euros alors qu’il est plus qu’évident qu’un zéro supplémentaire a été oublié sur l’étiquette. De plus en plus de consommateurs prennent conscience de l’attention qu’ils doivent accorder aux prix et critiquent certaines pratiques commerciales. Voilà pourquoi les individus se font moins souvent avoir par diverses tromperies.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !