1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Inflation : retraites, allocations familiales, RSA, voici les prestations sociales qui vont augmenter en 2023

Inflation : retraites, allocations familiales, RSA, voici les prestations sociales qui vont augmenter en 2023

L’année 2023 a plutôt l’air prometteuse pour quelques citoyens Français. En effet, les pensions de retraite vont connaître une revalorisation. Celle-ci sera appliquée à partir du mois de janvier de l’an prochain. Les allocations familiales et le RSA en bénéficieront dès le mois d’avril 2023.

Illustration : "Inflation : retraites, allocations familiales, RSA, voici les prestations sociales qui vont augmenter en 2023"

Quel élément est la source de cette hausse des prestations sociales ?

Vous n’êtes pas sans avoir que l’inflation prend à la gorge un grand nombre de la population mondiale, y compris les Français. Il se pourrait même que d’ici la fin de l’année 2022, elle atteigne les 6,8 %. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de mette en place une aide financière pour alléger le pouvoir d’achat des Français. Pour l’année 2023, la retraite devrait être augmentée de 0,8 % en janvier 2023.

Les allocations familiales ainsi que le RSA devraient être haussés de 1,7 %, au mois d’avril 2023. Il est important de souligner qu’il s’agit là principalement d’estimations. Rien n’est encore certain. Tout ce que l’on sait c’est que l’Etat Français prévoit certainement une légère revalorisation des prestations sociales.

Une étude minutieuse qui a conduit à cette décision

C’est lors de la discussion sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l’an prochain, que le gouvernement a pris diverses décisions. L’exécutif Français a évalué la revalorisation moyenne des retraites à 3,1 %, pour l’année 2022. Suite à l’étude faite, il a été décidé de mettre en place une hausse de 0,8 % au 1er janvier 2023 pour la population.

Cela permettra de faire face à l’inflation. À savoir que pour 2023, l’augmentation de l’inflation est à redouter. En effet, elle pourrait atteindre plus de 4,3 %. Une situation financière qui ne risque pas d’arranger le cas des foyers les plus modestes. Voilà pourquoi une hausse de 1,7 % est prévue pour les bénéficiaires des allocations familiales ainsi que du RSA.

La valorisation sera effective le 1er avril 2023, une date qui reste hypothétique pour le moment. Rassurez-vous, l’inflation sera le centre des débats à l’Assemblée nationale. Surtout qu’à partir de la mi-octobre, les élus vont étudier le budget de la Sécurité sociale.

Soulignons que la coalition de gauche a d’ores et déjà demandé, voir même exigé, une nouvelle anticipation des revalorisations. Elle fait partie de ses revendications. Comme vous le savez, la France est en train de vivre une crise énergétique des plus pesantes. Celle-ci a des répercussions notables sur le pouvoir d’achat de la population.