Inflation : suite à la hausse du SMIC, les salaires des fonctionnaires les moins bien payés revalorisés
Le gouvernement Français a fait une annonce qui saura ravir une portion de la population Française, il y a de cela quelques jours. À partir du 1er janvier 2023, les plus bas salaires de la fonction publique vont connaître une revalorisation. Une augmentation qui sera identique à celle du Smic qui rappelons-le, a récemment été annoncée pour les salariés du secteur privé.
Une revalorisation salariale et annuelle mais pas automatique pour les agents publics
Entre 2002 et 2022, le revenu des agents publics n’a pas suivi le cours de l'inflation. Ce qui justement présente un problème d’attractivité dans le secteur public. Vous n'êtes pas sans savoir que chaque année, le SMIC fait l’objet d’une hausse mécanique le 1er janvier, tenant compte de l’augmentation des prix. Parfois, il peut être revalorisé en cours d’année dès lors que l’inflation dépasse les 2 %, ce qui a été le cas durant 2022. Néanmoins, aucun mécanisme automatique de ce genre n’existe pour les agents publics.
Une considération pour les agents publics de certains secteurs
C’est environ 409 000 agents publics employés par l’Etat qui vont être concernés par cette mesure. Il s’agit, entre autres, de ceux qui travaillent dans les collectivités territoriales ainsi que les établissements publics d’hospitalisation. Cette hausse des salaires a été décidée suite à l’augmentation du SMIC dans le secteur privé annoncée à la mi-décembre. Le revenu minimum évoluera ainsi de 24 euros pour que le salaire net atteigne les 1 353 euros au 1er janvier de l’année à venir.
Les syndicats demandent une révision des grilles de salaires
Depuis les années 80, l’inflation a renoué avec des niveaux inédits. Selon l’Insee, l’inflation a connu une hausse de + 6,2 % sur une année en novembre 2022. 5,7 millions d’agents publics ont bénéficié d’une augmentation générale de 3,5 % de leur traitement le mois de juillet de cette année. Toutefois, plusieurs syndicats estiment que ces revalorisations successives sont insuffisantes pour lutter contre l’inflation.
À ce stade, le ministère écarte une nouvelle mesure générale de hausse des salaires. Néanmoins, il envisage de lancer au début de l’an prochain des discussions concernant les parcours professionnels ainsi que la rémunération des fonctionnaires. Même si c’est une bonne chose qu’il n’y ait plus aucun indice inférieur au SMIC, il ne faut pas oublier le travail indispensable à faire sur les grilles salariales et encore moins sur la revendication de mesures générales. C’est ce qui a été annoncé par la CFDT Fonctions publiques sur la plateforme Twitter.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !