Isolation par l’extérieur : les techniques et aides financières dont vous pouvez profiter
L’isolation par l’extérieur est une méthode efficace pour améliorer votre confort thermique au quotidien. C’est un investissement rentable sur l’avenir qui permet de faire des économies d’énergies importantes en hiver comme en été, en vous protégeant du froid ou de la chaleur.
Les deux finitions les plus répandues
Pour isoler votre habitation par l’extérieur, la méthode la plus commune est celle de l’enduit. Elle possède en effet de nombreux avantages :
- Économique par rapport à d’autres solutions
- N’a besoin d’aucune pose d’ossature
- Est acceptée par la majorité des communes
Il existe deux types d’enduits : l’enduit hydraulique et l’enduit organique.
L’enduit hydraulique est composé de ciment et de chaux. Il propose une large palette de finitions. L’enduit organique est pour sa part constitué de résine synthétique. Il est moins cher que l’enduit hydraulique. En termes de finition, il vous permet d’obtenir une surface lisse et homogène.
L’installation d’un bardage
Esthétique et disposant d’un grand choix de matériaux (ciment, composite, ardoise, bois, zinc ou PVC), le bardage est l’installation d’un revêtement protecteur mince et souple sur les surfaces de l’habitat en contact avec l’extérieur.
Si le bardage est élégant, sa pose est plus complexe que l’enduit. De plus, cela nécessite une autorisation d’urbanisme à obtenir auprès de votre commune.
Les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour financer vos travaux
Face à la crise de l’énergie et aux enjeux de l’écologie dans notre société actuelle, le Gouvernement met en place différentes aides pour soutenir les travaux de rénovation à but écologique.
MaPrimeRénov’ accompagne les propriétaires et copropriétés de logement pour les habitations construites depuis au moins 15 ans. C’est une aide cumulable avec les Certificats d’économie d’énergie (CEE).
Pour sa part, l’agence nationale de l’habitat propose un accompagnement financier à hauteur de 35 à 50 % du montant de vos travaux. Les conditions pour bénéficier de cette aide sont les mêmes que pour MaPrimeRénov’, plus l’assurance que vos travaux permettent un gain énergétique d’au moins 25 %. Cette aide peut être cumulée avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CTE) et l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).
À noter que l’accompagnement proposé par l’agence nationale de l’habitat concerne aussi bien les propriétaires occupants que les propriétaires bailleurs. Ces travaux de rénovation représentent une véritable opportunité dans la mesure où 82 % des ménages déclarent ne plus souffrir du froid après avoir isolé leur habitation.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !