Jambon en supermarché : voici le meilleur selon 60 millions de consommateurs
Le magazine spécialisé dans l’étude de la consommation a comparé une trentaine de marques de jambon pour étudier leur qualité. Les résultats sont intéressants avec plusieurs bonnes nouvelles, mais aussi quelques points noirs. Voici le détail de leurs analyses.
Les meilleures marques de jambon
Pour classer les produits testés, 60 millions de consommateurs a noté chaque jambon avec une note allant de 0 à 20. Les critères utilisés ont été la teneur en sel, la présence de produits chimiques, le goût ou encore la quantité de matières grasses. De plus, tous les jambons vérifiés proviennent du supermarché : ils sont donc facilement accessibles partout en France.
Fleury Michon remporte la première place avec son jambon « Le Supérieur Cuit à l’étouffée » au score de 15,5 sur 20. Le produit est ex aequo avec « J’aime le jambon » de la même marque. En deuxième, nous avons Herta avec une note de 15 pour son jambon « Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure » suivi du « Jambon cuit à l’étouffée » avec une note de 14,5, lui aussi de la marque Herta.
Plus bas dans le podium, mais tout de même présents parmi le top 10, nous retrouvons « Le Jambon bien élevé » de Brocéliande ainsi que « Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM » de Fleury Michon. Certaines marques ne sont distribuées que dans des magasins particuliers. C’est le cas du Tradilège « Cuit à l’étouffée sans couenne » de Leclerc ou encore du « Jambon supérieur Label Rouge sans couenne » de Monique Ranou disponible chez Intermarché. Ces produits ont tout de même obtenu d’excellentes notes.
La qualité de la viande, grand enjeu de la consommation
La notation des marques de jambon est fortement liée à un besoin des consommateurs d’acheter des produits bons pour la santé. L’avantage de cette viande est de contenir peu de matières grasses. Les résultats indiquent une fourchette de 1,7 à 3,8 % de matières grasses, ce qui est loin d’être excessif. Le jambon le plus gras est le jambon cuit supérieur Eco+.
Parmi les ingrédients polémiques utilisés dans le jambon, nous retrouvons le nitrite, également connu sous les appellations E250 et E252. Un produit pratique pour conserver la viande et lui donner sa couleur rose, mais qui augmente le risque de cancer colorectal.
Heureusement, parmi les marques essayées par 60 millions de consommateurs, nombreuses sont celles qui ont fait des efforts sur ce point. Les limites réglementaires pour la présence de nitrate et de nitrite sont de 150 mg/kg et de 80 mg/kg pour le bio. Or, Le Bon Paris à l’étouffé Herta, estampillé sans nitrite a une teneur bien inférieure à ces limites. En revanche, les jambons de marque U, Saint Albi (vendu chez Lidl) ou le Marsigny (vendu chez Aldi) en contiennent davantage.
Autre bonne nouvelle parmi les participants aux essais : aucun reste de médicament vétérinaire, comme par exemple des antibiotiques, n’a été trouvé dans les produits testés. C’est également le cas pour les substances non-porcines, à l’exception du jambon supérieur sans couenne Carrefour.
Néanmoins, côté sel, les résultats sont moins convaincants. En effet, 11 références seulement ont été jugées acceptables, avec 1,7 à 2 grammes de sel pour 100 grammes de produits. Sur ce sujet, il convient de savoir que les mentions « -25 % de sel » présentes sur les produits ne sont pas toujours gage de qualité. Si vous y êtes sensible, il faut éviter le jambon supérieur sans couenne Carrefour bio, ainsi que le jambon sans couenne ni additif d’Auchan.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !