1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Jambons sans nitrite : Yuka révèle les meilleures marques du supermarché

Jambons sans nitrite : Yuka révèle les meilleures marques du supermarché

Condamné à disparaître pour le plus grand plaisir de notre santé, le nitrite devient la substance à éviter lorsqu’on veut s’acheter de la bonne viande. S’il est particulièrement présent dans le jambon vendu en supermarché, plusieurs marques proposent désormais des produits sans nitrite. Yuka, l’application dédiée à l’étude de la qualité des produits alimentaires (et des cosmétiques), a fait le point sur les meilleurs jambons actuellement présents sur le marché. Voici les résultats à surveiller pour vos prochaines courses !

Illustration : "Jambons sans nitrite : Yuka révèle les meilleures marques du supermarché"

Quand la santé transforme le marché

La question du nitrite et du nitrate dans la viande fait de plus en plus de bruit : d’abord, en raison des études qui montrent le lien entre ces substances et le risque de cancer colorectal, ensuite, avec la mise en place de nouvelles restrictions de la part du gouvernement. Ce dernier veut réduire progressivement, puis retirer totalement les « additifs nitrés » présents dans la viande. Cette disparition totale est prévue dans un horizon de 5 ans.

Dans un tel contexte, les problématiques liées à la malbouffe et à la nourriture saine reviennent sur le devant de la scène. L’entreprise Yuka, qui participe aux alertes scientifiques contre les additifs nitrés, poursuit sa lutte en informant les consommateurs sur les viandes les plus cancérogènes. Si cela permet de connaître les références à éviter, l’étude de Yuka aide également à révéler les meilleurs jambons de supermarché pour vous faire plaisir tout en préservant votre santé.

Si le nitrite a jusqu’ici été aussi présent, c’est en raison de ses multiples propriétés utiles pour la conservation de la viande. En plus d’empêcher le développement de bactéries dangereuses, les nitrites et les nitrates ajoutés donnent une belle couleur rose à la viande, laquelle, sans eux, serait grise. En revanche, ces mêmes substances connues sous les codes E249, E250, E251 et E252 seraient liées à différents cancers de l’estomac et du colon. Ainsi, s’il est possible de préserver la viande tout en se passant de ces additifs, mieux vaut se tourner vers les solutions sans nitrite. Grâce à Yuka, il est plus facile de changer ses habitudes alimentaires et de dénicher des produits sains sans effort.

Les jambons les mieux notés par Yuka

Les jambons avec moins de nitrite (voire pas du tout) se développent pour séduire les consommateurs tout en respectant les nouvelles consignes de l’Etat. Voici ceux qui ont obtenu le meilleur score sur le marché, à savoir la note de 76/100 :

  • Jambon simplement bio Fleury Michon (2 et 4 tranches), sans nitrite
  • Jambon cuit à l’étouffée Herta (2 et 4 tranches), bio, sans nitrite
  • Jambon bio français Fleury Michon (2 et 4 tranches), sans nitrite
  • Jambon supérieur sans couenne U bio (4 tranches), sans nitrite
  • Jambon cuit supérieur bio sans couenne Bonval (2 tranches), sans sel nitrité
  • Jambon cuit supérieur Elibio (4 tranches), bio, conservation sans nitrite

Il y a un certain choix parmi plusieurs enseignes si vous êtes en quête de jambon sans nitrite. Vous avez donc de quoi faire pour manger de la viande qui ne contient pas d’additif dangereux pour la santé. Cependant, en règle générale, ces produits se conservent moins longtemps et sont plus salés. Vérifiez donc bien les dates limites de consommation pour ne pas vous faire surprendre.

Si la viande sans nitrite est valorisée, Yuka rencontre encore des difficultés face au lobby de la charcuterie industrielle qui a multiplié les attaques judiciaires contre la société d’évaluation de produits. Encore en 2021, Yuka recevait 3 assignations en justice en 6 mois de la part d’un industriel qui avait voulu faire taire l’entreprise.