Jeux olympiques : un calendrier scolaire bouleversé fait débat auprès des parents d’élèves
La rentrée 2024-2025 risque d’être mouvementée autant pour les élèves que les parents et l’ensemble du corps enseignant. Alors que les Jeux olympiques se profilent de plus en plus précisément sur une grande partie du territoire français, les annonces tombent les unes après les autres. C’est évidemment la sécurité qui est prévue en conséquence, les périmètres définis autour des lieux des épreuves mais aussi les questions d’accès du public qui sont abordées. Le calendrier précis des Jeux nous est également désormais connu, au plus grand regret de nombreux parents qui sont en désaccord avec ce que le Gouvernement annonce. Focus sur ce calendrier scolaire de l’année 2024 – 2025 qui risque fortement d’être impacté.
Les Jeux Olympiques de l’été 2024 : un évènement majeur très attendu
Depuis l’annonce de la tenue des Jeux olympiques sur le territoire français et en particulier en Ile-de-France, la polémique ne cesse de s’accroître : entre ceux qui craignent des nuisances dans la capitale, dans les transports, ceux qui craignent une mise en danger de la population et ceux qui souhaiteraientt assister à ces Jeux sans le pouvoir car les places sont vendues pour la plupart à un tarif très onéreux. Les organisateurs de l’évènement promettent, en retour, des Jeux festifs, joyeux et un moment de célébration collective.
Les dates sont désormais connues. Les Jeux olympiques se tiendront entre le 26 juillet et le 11 août 2024, en ce qui concerne les athlètes olympiques. Les Jeux paralympiques se tiendront un peu plus tard, entre le 28 août et le 8 septembre. C’est cette deuxième date qui risque d’avoir un impact sur le calendrier scolaire.
Une rentrée initialement prévue au 2 septembre : une date forcément bouleversée
Alors que les autorités seront confrontées à de multiples enjeux en lien avec les Jeux Olympiques et paralympiques, il semble difficile, même impossible de gérer une rentrée des classes comme habituellement. En effet, celle-ci devait avoir lieu, comme le veut le calendrier, le 2 septembre. Non seulement certaines écoles risquent d’être inaccessibles aux élèves mais il en va aussi de leur sécurité, qui sera difficile à assurer compte tenu de l’envergure de l’évènement.
Un calendrier scolaire fortement bouleversé
Si la rentrée aurait pu être simplement repoussée, c’est un tout autre calendrier scolaire envisagé par le Gouvernement. En effet, selon les annonces, la rentrée serait repoussée d’une semaine entière, afin d’assurer un retour en classe en toute sécurité pour l’ensemble des élèves. Le décret n’a pas encore été validé mais il est en cours de négociation. Les élèves et les parents d’élèves devraient avoir des nouvelles de cette rentrée d’ici quelques temps.
Si la rentrée risque d’être décalée d’une semaine, il faudra donc envisager un remodelage du calendrier scolaire. Pour maintenir les 36 semaines obligatoires de cours, il faudra enlever une semaine initialement consacrée aux vacances scolaires.
Un changement de calendrier scolaire qui suscite la colère des parents
Depuis plusieurs années, le calendrier scolaire subit des changements, que ce soit pour les vacances de Noël ou les vacances d’été. Cette rentrée repoussée à cause des Jeux olympiques et ces vacances raccourcies sont une mauvaise nouvelle de plus pour beaucoup de parents. Sur les réseaux sociaux, la colère s’exprime.
Le dernier mot, donné par le Ministère de l’Éducation nationale, nous éclairera davantage sur la situation de cette rentrée 2024-2025.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !