L'arnaque aux poubelles arrive en France, ne vous laissez pas avoir
Il ne faut pas hésiter à relayer la nouvelle et à mettre en garde vos proches quand vous entendez parler d’une pratique d’escroquerie inhabituelle. C’est le meilleur moyen de démasquer et de dissuader les arnaqueurs.
L’arnaque aux poubelles se présente comme suit : des faux agents de la Direction des déchets commencent par sonner à votre porte. Ils disent qu’ils doivent vérifier si vos bacs sont en bon état. Ils vous expliquent ensuite qu’il est indispensable de remplacer vos bacs à cause de leur mauvais état et aussi qu’il y a des normes qu’il faut respecter.
Ils essaieront par tous les moyens de vous convaincre afin de vous soutirer de l’argent. L’important pour eux est de gagner votre confiance. Ils vous demanderont ensuite de leur verser de l’argent pour remplacer vos poubelles. Ils vous assureront que vous aurez des poubelles neuves mais il n’en sera rien. Beaucoup de personnes ont déjà été victimes à Reims. Les escrocs ont disparu avec les versements reçus et il se pourrait qu’ils continuent leur pratique dans d’autres villes en France.
Les mesures à prendre face aux arnaques
La Direction des déchets de Reims a fait savoir que les bacs sont gratuits. Il en est de même pour le remplacement, la réparation et la réception des bacs à ordure. Si vous constatez qu’ils sont détériorés, il vous suffit de le notifier à la mairie qui enclenchera les procédures adéquates.
Les arnaques et les escroqueries peuvent se présenter sous différentes formes. En cas de doute, la première chose est de s’abstenir. Ensuite, il conviendrait de contacter un proche ou une personne de confiance pour lui demander son avis avant de confier de l’argent à un inconnu. Il peut aussi s’agir de données personnelles ou confidentielles.
Si les personnes se montrent insistantes malgré votre refus et ne vous laissent pas le temps de réfléchir, n’hésitez pas à appeler la police. Vous pourrez ainsi les faire reculer et conserver votre argent. Les cas d’escroquerie sont les plus fréquents dans les petites communes ayant seulement des milliers ou des centaines d’habitants. Il y en a même qui se servent de l’hypnose, il ne faut pas faire entrer n’importe qui chez vous.
Attention à l’arnaque à la poubelle qui sévit actuellement dans l’est de la France https://t.co/UPM1WGVH3K via @Yahoo
— Contre l'injustice ???????? (@chantal63) March 21, 2022
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !