L’astuce d’un professionnel pour nettoyer ses lunettes et les garder propres
Vous faites partie des personnes qui utilisent au quotidien des lunettes ? Alors ce qui suit vous intéresse, car nous vous donnons l’astuce magique pour retrouver la clarté de vos lunettes comme au premier jour. En effet, ces objets se salissent assez vite et même après nettoyage, la vision reste floue. Voici alors ce qu’il faut faire pour les maintenir propres tout au long de la journée.
Ce dont vous avez besoin pour nettoyer vos lunettes
La poussière, les traces de doigts, l’influence de l’environnement, ainsi que le contact avec la peau salissent très vite les verres des lunettes. Voici alors une recette à la fois simple et efficace pour avoir des lunettes de vue impeccables. Pour un nettoyage en profondeur, vous trouvez les produits indispensables dans votre cuisine. Il vous faut :
- du liquide vaisselle
- de l’eau
- du vinaigre blanc
- d’une bouteille ou d’un spray
- d’un chiffon propre
Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour retrouver la netteté de vos lunettes. Vous avez tout ce qu’il faut à la maison. Il est maintenant temps de rassembler ces produits et de passer à l’acte. En suivant cette méthode, vous êtes sûr d’obtenir un résultat satisfaisant.
Ce qu’il faut faire pour nettoyer correctement ses lunettes
Pour que vos lunettes de vue soient limpides au cours de votre journée de travail, les essuyer avec un simple chiffon ne suffit pas. Pour un meilleur résultat, il faut éliminer toutes les saletés présentes sur vos verres.
Tout d’abord, lavez vos mains avant de nettoyer vos lunettes. Pour ce faire, évitez l’utilisation d’un savon avec des parfums ou de produits hydratants. Préférez un lavage avec du savon neutre. Effectivement, il faut enlever toute trace de saleté sur vos mains. Elles ne doivent pas avoir de crème hydratante ou de trace de salissure qui pourrait tacher davantage vos lunettes.
Les étapes à suivre pour un résultat satisfaisant
Rincez vos lunettes à l’eau tiède. Cela permet d’enlever les impuretés et la poussière sur les verres. En procédant ainsi, vous évitez de faire des microrayures lors du nettoyage de vos verres. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide. En effet, la chaleur peut enlever les éléments de traitements calqués sur vos lunettes. En revanche, si elle est trop froide, des buées risquent de se former lorsque vous les remettrez. Appliquez entre une à deux gouttes de liquide vaisselle neutre sur vos verres. Puisqu’il s’agit d’un produit puissant, vous pouvez l’appliquer sur vos doigts, pour ensuite frotter le liquide sur les verres.
Nettoyez scrupuleusement toutes les parties de vos lunettes, que ce soit les verres, la monture, les plaquettes au niveau du nez, ou encore les bouts des branches qui se collent à l’arrière des oreilles. En effet, les dépôts de salissures aiment s’incruster à ces endroits. Ensuite, repassez vos lunettes sous l’eau claire.
L’astuce pour maintenir ses lunettes propres
Après cela, mettez vos lunettes de côté pour préparer un mélange à part égal d’eau et de vinaigre blanc. Versez le mélange dans une bouteille ou dans un spray. Vaporisez un peu de cette recette sur vos verres avant de les essuyer avec un chiffon en microfibre ou en coton. Assurez-vous que le chiffon ait été lavé sans voile d’assouplissement. En effet, ce produit laisse des traces sur les verres, voire les rayer. Veillez à bien frotter tous les bords de vos lunettes. En suivant cette méthode, vous êtes sûr de maintenir la propreté de vos verres. Car le produit contenu dans le liquide vaisselle empêche la poussière de se fixer dessus.
Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer ses lunettes
Avant d’avoir recours à cette méthode, demandez l’avis de votre opticien. Il se peut que certains de ces produits ne conviennent pas au traitement de vos lunettes. Une fois que vous avez son aval, vous pouvez pratiquer cette astuce efficace et presque sans coût pour nettoyer convenablement vos lunettes. Évitez de nettoyer vos lunettes avec votre chemise ou tout autre tissu qui n’est pas du 100 % coton. Vous risquez de les rayer. Un nettoyant pour vitre ne convient pas au nettoyage des lunettes. Alors, vous ne devez pas utiliser ces produits ainsi que les autres nettoyants multi-usages. Ils contiennent des produits agressifs qui peuvent décoller le traitement antireflet sur vos verres. Vous devez vous passer de cette habitude d’essuyer vos verres de lunettes avec un mouchoir en papier ou encore avec du papier toilette. Ils laissent des peluches sur la surface des verres. Vous pouvez appliquer cette méthode afin de nettoyer vos lunettes de vue ainsi que vos lunettes de soleil.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !