L'huile de friture comme carburant : les voitures concernées par ce changement
La possibilité d’utiliser l’huile de friture comme carburant pour une voiture est un débat récurrent chez les automobilistes, surtout après l’augmentation du prix du gasoil et de l’essence. De ce fait, de nombreux conducteurs remplissent les réservoirs de leurs véhicules avec des bouteilles d’huile de cuisine achetées au supermarché, et le montrent fièrement sur les réseaux sociaux. Selon eux, cette pratique est prometteuse économiquement puisque non seulement l’huile est bon marché mais elle assure également un fonctionnement optimal de la voiture.
Cependant, bien que l’usage de l’huile végétale comme carburant puisse réellement fonctionner, il n’est pas adapté à tous les modèles de véhicules. De plus, il a été interdit en France pendant plusieurs années.
Quels sont les moteurs qui peuvent fonctionner avec de l’huile de friture
Les experts ne recommandent point d’utiliser de l’huile végétale pure ou de cuisine pour faire tourner les moteurs d’une voiture. De plus, il importe de rappeler que toutes les voitures ne peuvent pas fonctionner avec de l’huile.
En effet, selon Christine Rousselle, docteure en mécanique-énergétique, seuls les anciens moteurs diesel, à injection directe, pourraient rouler avec de l’huile de friture. Il s’agirait généralement des moteurs avec homologation Euro 3 ou antérieure. Des moteurs aux technologies modernes, TDI ou HDI ou CDTI, pourraient également utiliser ce type de carburant, mais pourraient rencontrer beaucoup de problèmes dès le départ.
Par conséquent, si vous possédez un véhicule à essence, mettre de l’huile dans le réservoir peut causer d’énormes dommages sur le moteur et sur l’état de la voiture lui-même.
Mais quelle est la différence entre l’huile de friture et le biodiesel ?
Il est cependant essentiel de faire la distinction entre l'utilisation d'huile végétale pure et le biodiesel. Le biodiesel est composé d'un mélange de carburant diesel et de carburant d'origine végétale. Cette mixture a été équilibrée, filtrée et traitée pour éviter d'endommager le moteur de la voiture et offrir des performances optimales. C'est un type de carburant entièrement réglementé et taxé.
Cependant, faire fonctionner une voiture avec de l'huile végétale pure éviterait le processus de mélange et de filtrage que la chimie élémentaire impose pour faire fonctionner un moteur de voiture sans causer de dommages à moyen et long terme.
En effet, il existe des différences notables entre l'huile de friture et le diesel ordinaire. La plus grande différence entre les deux est la viscosité, car l'huile végétale a une viscosité plus élevée, ce qui affecte son écoulement durant le processus de combustion dans le moteur. Le fonctionnement des injecteurs sera grandement affecté par la modification de ce paramètre, ce qui entraînera des accumulations néfastes pour le moteur.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles le gouvernement français a interdit l’utilisation de l’huile de friture comme carburant. Mais depuis quelques années, les scientifiques ont mené des recherches sur le sujet, et son utilisation en tant que carburant pourrait être légale sur l’ensemble du territoire. En effet, une loi abrogeant les dispositions antérieures a été votée au niveau de l’Assemblée nationale.
⛽ De l'huile de friture usagée dans votre voiture? Un amendement a été soumis par le député Julien Bayou pour autoriser ce carburant interdit en France, contrairement à l'Allemagne.https://t.co/idkRTWcniJ
— RMC (@RMCInfo) July 20, 2022
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !