L'UFC-Que Choisir alerte sur ces produits dangereux vendus par Lidl
Lidl va subir un coup dur ce mois-ci. La marque préférée des français en matière de prix discount est aujourd’hui pointée du doigt. Selon l'UFC Que Choisir, certains produits de l’enseigne doivent être bannis des rayons. Ces produits concernent les produits de la marque Cien.
Un nouveau scandale en surface
On connait tous Lidl pour ces prix défiant toute concurrence. La marque toujours dans cette optique d’avoir les prix les moins chers, a lancé ses propres produits dont certains se sont révélés être nocifs pour la santé. Ce n’est pas le premier scandale qui salit l’image du distributeur, on se rappelle tous de ses produits à base de cannabidiol (CBD) qui ont fait polémique.
Ces produits concernent sa ligne de cosmétiques Cien, qui propose des crèmes et autres produits pour le corps et maquillage pour toute la famille. Il est rappelé que Cien a été développé par l’enseigne, pour offrir des produits pas chers et accessibles à tous. Heureusement, ce n’est pas l’ensemble des produits de la marque Cien qui est épinglé. UFC Que Choisir parle de 3 produits qui contiennent des éléments toxiques. Pour sa défense, la marque souligne pourtant qu’elle utilise des produits de qualité, et que les composants de ses produits sont strictement réglementés. L’affaire est en cours, c’est un mauvais coup de pub pour le distributeur.
Les produits concernés par ce scandale
Jusque-là, trois produits sont mis en cause. Certains ont déjà été supprimés des rayons.
- C'est le cas de la crème solaire pour enfants SPF 50 qui serait dangereuse pour la santé. La crème contient de l'octocrylène, un composant cancérigène. Cet élément peut entraîner des troubles métaboliques et endocriniens sur le corps. D’autant plus que c’est un produit destiné aux enfants. Ce produit peut traverser l’épiderme et il est absorbé facilement par le corps par la suite. Les effets sur le long terme peuvent être nocifs pour vos enfants.
- C’est également le cas de la crème Cien Classic, ce produit a également été catégorisé rouge. Il contient également de l'octocrylène, des perturbateurs endocriniens. Cette crème pour le visage et le corps est destinée à un usage quotidien. Ce qui rend ce produit encore plus dangereux sur le long terme.
- Finalement c’est le savon liquide à l'aloe vera de Cien qui est visé par ce retrait car il contient du propylparaben. Cet élément est également connu pour ses effets néfastes sur notre métabolisme. C’est un perturbateur endocrinien qui est classé tout en haut de l’échelle. Il est donc fortement recommandé d'éviter ce produit et si vous l’avez en stock chez vous, soit de le rendre soit de le jeter.
D’autres produits sont également en plein contrôle par l’association, il est ainsi possible que la liste va s'allonger en cours de route. Pour l’instant, il est préférable d’acheter des produits qui ont été contrôlés, quitte à les acheter plus cher. L’UFC recommande ainsi de vérifier chacun de vos produits surtout s’il s’agit de crème à appliquer sur le corps.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !