L’UFC-Que Choisir dévoile son classement des moins bonnes chaînes de boulangeries
Le pain fait partie des aliments que les Français consomment quotidiennement, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner et même au moment du dîner. Les artisans boulangers représentent 55% de ce marché. On peut retrouver les autres produits boulangers dans les rayons des supermarchés. Certains sont de très bonne qualité et d'autres représentent un risque pour la santé. L'UFC -Que-Choisir a dressé un classement des diverses chaînes de boulangerie pour aider les consommateurs.
Quatre chaînes de boulangerie étudiées par l’UFC-Que Choisir
Pour son analyse, l’UFC-Que choisir a comparé des produits boulangers vendus par quatre chaînes majeures en France, dont :
- Marie-Blachère,
- Paul,
- La Mie Câline (bio),
- Boulangerie Louise.
À l’issue de l’analyse, on a pu observer que tous les pains ne se valaient pas.
Quelle est cette pire chaîne de boulangerie en France ?
La chaîne de boulangerie qui se retrouve en dernière place du classement à cause de son pain est Louise. Sa baguette et son pain de campagne n’atteignent pas la moyenne, recevant respectivement 7,9 et 8,5 sur 20. Des scores obtenus à cause d’une liste d’ingrédients jugée médiocre.
Les experts ont observé une teneur en sel trop élevée dans les recettes. Cela correspond à des produits de Nutri-Score D, saupoudrés d’additifs. Leur consommation quotidienne est déconseillée.
Quelles sont les trois meilleures enseignes de boulangerie ?
La meilleure chaîne de boulangerie est Marie-Blachère, à qui l’UFC-Que Choisir a attribué la note de 13,3 sur 20. Les ingrédients qui composent ses produits boulangers ont été jugés très bons. Ils présentent aussi une bonne richesse en fibres et sont donc qualitatifs.
Précisons que les pains complets de la chaîne Marie-Blachère se démarquent positivement avec une note de 16 sur 20. D’ailleurs, ce sont les seuls qui affichent un Nutri-Score A.
En deuxième position, on retrouve l’enseigne Paul. Elle a remporté la palme du meilleur pain de campagne, noté à 14,1 sur 20, ce qui lui a permis de dépasser la chaîne Mie Câline.
Mangez du pain de qualité en quantité raisonnable
Bien que l'on sache désormais où acheter du pain de qualité, il ne faut pas en abuser. Qu’il soit complet ou blanc, il s’agit tout de même d’une source importante de sel. L’OMS recommande une consommation de sel de 5 g maximum par jour, mais la moyenne de consommation journalière de pain d’un Français est de 150 g par jour. Cela représente 40% en plus par rapport aux apports journaliers préconisés.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !