L’UFC-Que Choisir dresse la liste des produits nocifs à ne pas acheter chez Lidl
L’entreprise allemande Lidl fondée en 1930 se positionne depuis très longtemps en tant que géant du commerce discount. Les consommateurs sont nombreux à se tourner vers cette enseigne présente partout en France qui propose les produits du quotidien à prix très compétitifs. Lidl innove aussi avec ses ventes mensuelles de produits électroménagers ou pour la maison à très bas prix. L’UFC-Que Choisir attire cependant notre attention sur une liste de produits à éviter chez Lidl. Nocifs pour la santé, avec des compositions problématiques, ils ne devraient plus faire partie du panier de courses du consommateur. Détaillons la liste de ces produits et des dangers qu’ils peuvent potentiellement représenter.
Lidl : une enseigne qui n’a pas pris une ride
Depuis son lancement, Lidl n’a eu de cesse de se réinventer, de s’adapter aux modes de consommation et de proposer des produits attrayants. En mai dernier, l’enseigne allemande dévoilait son site de vente en ligne, qui permet de toucher une plus vaste clientèle, y compris dans les zones où elle n’est pas implantée. Perçue comme « hard discounter », l’enseigne propose des prix toujours plus bas, des promotions quotidiennes, et ce pour tous les rayons.
Une étude de l’UFC-Que Choisir qui vise les cosmétiques
Ce sont les cosmétiques qui ont été ciblés par l’étude de l’UFC-Que Choisir. Elle a révélé la présence de plusieurs substances toxiques dans la composition de diverses références. Dangereuses pour la santé, ces substances sont cancérigènes, allergènes, en particulier pour des produits de consommation courante, en contact direct avec l’épiderme. L’association de consommateurs a estimé que certains produits représentaient un « risque significatif ».
Les substances mises en cause par l’UFC-Que Choisir
La substance toxique dont la présence est le plus à redouter est le butylphényl methylpropional (ou BMHCA). Il est aujourd’hui reconnu comme un perturbateur endocrinien, à l’origine de cancers. Il a aussi un impact sur la reproduction. Interdit en Union européenne depuis le 1er mars 2022, sa commercialisation au travers de produits cosmétiques ne devrait plus exister.
D’autres substances ont été observées : le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone, des allergènes largement controversés. D’autres substances à risque, comme l’éthylhexyle methoxycinnamate vise en particulier la thyroïde. Du phénoxyéthanol a été observé aussi dans un produit pour le visage.
Les produits Lidl concernés par la mise en alerte de l’UFC-Que Choisir
La liste des produits retenus par l’UFC-Que Choisir comprend 9 produits cosmétiques. Ils sont vendus sous la marque Cien, marque que l’on retrouve exclusivement chez le distributeur discount Lidl. En premier lieu, on retrouve la Classic Cream, crème de jour hydratante, la Crème mains Hydro, une crème hydratante pour les mains, la Crème solaire enfant SPF50 de chez Cien Sun, la Crème de douche surgras, le Déodorant Men aqua 48h, la Crème anti-âge Cien ainsi que le Shampoing antipelliculaire.
Tous les produits Lidl ne sont pas mis en cause par l’étude. On retrouve un certain nombre de références de qualité. Le déchiffrage des étiquettes de composition reste essentiel pour éviter absolument les substances toxiques et dangereuses pour l’humain.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !