L’UFC-Que Choisir met en garde contre des produits cosmétiques dangereux vendus chez Lidl
Si vous vous fournissez en savon ou en crème solaire chez Lidl, faites bien attention à la marque que vous achetez ! En effet, sur son site internet, l’UFC-Que Choisir propose des études de produits mais également des listes liées à une marque ou à une thématique. C’est là que nous retrouvons notamment un comparatif des substances toxiques présentes dans les cosmétiques de la marque CIEN. Si tous les articles de cette marque ne sont pas considérés comme nocifs, un certain nombre de produits est malgré tout noté D pour « risque significatif ». Voici ce qu’il faut savoir pour se protéger et ne pas regretter un achat malheureux.
Des produits nocifs pour enfants et adultes
Aucun âge n’est épargné par ces crèmes que l’UFC déconseille vivement. Notées D pour les nourrissons, les femmes enceintes, les enfants et même les adultes, ces articles présentent dans leur composition des substances considérées comme nuisibles. En d’autres termes, ce sont des ingrédients qui devraient être interdits d’après les scientifiques en raison de leurs effets délétères pour le consommateur, et c’est sans tenir compte de la présence d’allergènes. L’UFC-Que Choisir ne recommande donc pas les produits suivants :
- CIEN Crème mains hydro
- CIEN Crème de douche surgras
- CIEN Aqua - Masque hydratant
- CIEN Déodorant men aqua 48h
- CIEN Gold - Crème de jour anti-âge
- CIEN Gold - Crème de nuit anti-âge
Ces mauvaises notes s’expliquent par l’usage de substances controversées tels le Butylphenyl methylpropional, un allergène toxique pour la reproduction qui est interdit depuis 2022. Autres allergènes notables, le Methylchloroisothiazolinone et le Methylisothiazolinone, tous deux puissants dans le mauvais sens du terme.
De nombreux autres ingrédients aux noms tout aussi longs représentent un risque important pour la santé. Ainsi, Ethylhexyl methoxycinnamate ou encore Phenoxyethanol sévissent respectivement dans la crème de nuit et le masque hydratant. Le premier est dangereux pour les œstrogènes et la fonction thyroïdienne là où le second a été jugé hématotoxique et hépatotoxique (nocif pour le sang et le foie) par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Double peine pour ces substances, leur nom complexe rend leur compréhension encore plus obscure. Si l’ethylhexyl methoxycinnamate est en effet dangereux, l’ethylhexyl stearate est pour sa part inoffensif, pourtant ces deux substances semblent similaires au niveau du nom. Un véritable casse-tête pour le consommateur qui ne devrait pas avoir à analyser autant ce qu’il achète.
Comment repérer facilement les cosmétiques dangereux
Comprendre les informations données par les étiquettes des produits n’est pas toujours chose facile. Entre les symboles, le nom de certaines substances, les approximations et les ingrédients qui ne sont tout simplement pas précisés, certaines étiquettes apportent plus de confusion que d’informations aux consommateurs. C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a mis en place une application dédiée intitulée « QuelCosmetic », qui permet de retrouver en un coup d’oeil la notation d’un produit et ainsi vérifier s’il est sans risque pour les nourrissons, les femmes enceintes, les enfants et les adultes.
Si l’application existe toujours, elle est désormais remplacée par une nouvelle forme plus aboutie, appelée « QuelProduit ». En plus d’intégrer l’analyse des articles cosmétiques, cette application note également les produits ménagers et alimentaires. Cette fois-ci, pas de base de données répartie en différentes catégories (Déodorants, produits solaires, soins du corps…) mais un moteur de recherche qui fournit directement une liste de produits en fonction de ce que vous saisissez. Il suffit par exemple d’écrire le nom d’une marque pour y voir les produits associés. Un filtre de recherche peut ensuite être appliqué par marque ou catégorie afin d’affiner les résultats affichés.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !