L’UFC-Que Choisir met en garde les consommateurs sur une pratique frauduleuse : l’usurpation d’identité
Pour les malfaiteurs, usurper l'identité des grandes entreprises a été facilité par internet. Mais dans leur traque à la meilleure victime, ils ne s'arrêtent pas là. Les arnaqueurs ne se gênent pas pour contacter les individus par téléphone afin que le piège se referme sur eux. L’UFC-Que Choisir a abordé le cas de Michel Bodossian, une victime parmi tant d’autres, dans un témoignage publié le mois dernier. Aujourd’hui, cet article vient renforcer cette mise en garde face à l’usurpation d’identité afin d'éviter de tomber dans le piège.
Quelle est cette supercherie dont abuse les arnaqueurs ?
Michel Bodossian a été contacté par une entreprise qui prétendait être Carglass. Lorsqu’il l’avait au téléphone, la fausse société proposait à la victime de faire changer son pare-brise puisque celui-ci était vieux de plus de 4 ans. Malheureusement, l’homme a été victime d’un double mensonge. D’une part, il n’y a pas d’obligation de remplacement d’un pare-brise au-delà de 4 ans.
D’autre part, ce n’est pas l’entreprise Carglass qui l’a contacté. En effet, quand la société a été interrogée à ce sujet, elle a affirmé qu’aucun client du nom de Bodossian ne figurait sur sa liste. Elle a aussi précisé qu’elle ne pratiquait pas de démarchage téléphonique pour ses services. L’UFC-Que Choisir en a déduit que certaines sociétés indépendantes revendaient les rendez-vous enregistrés au téléphone à d’autres acteurs du remplacement de pare-brise.
Quelque recommandations pratiques face aux sites frauduleux
Si vous vous rendez sur Google pour vérifier la véracité d'un site, il est conseillé d'analyser le résultat obtenu sur le moteur de recherche. S'il est sponsorisé, méfiez-vous. Les liens sponsorisés se distinguent aisément puisqu’ils s’affichent toujours en premier. Si vous désirez éviter le piège de la fraude, nous vous expliquons plus bas comment s'assurer qu'un site ne soit pas une arnaque. Pour ne pas se faire usurper son identité, il est préférable de toujours se montrer prudent.
Certains sites frauduleux sont plus visibles que d’autres et vous pouvez vous en assurer grâce à la terminaison de leur adresse. Vous devez attester du « .fr » à chaque fois que vous vous rendez sur un site web français. Ne manquons pas de rappeler qu’il faut faire attention à l’identité visuelle des marques. Le responsable communication corporate de Carglass a émis une mise en garde. L'usurpation d'identité n'est pas légale. Alors, les malfaiteurs jouent sur la nuance, en changeant par exemple la police de caractères ou les couleurs. Il faut savoir que chaque entreprise possède un numéro fixe pour ses prestations et services. Si une personne essaie de vous contacter par téléphone, il est recommandé de vérifier qu’il s’agisse du bon numéro. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à appeler la véritable entreprise pour obtenir des informations.
Le brandjacking, un fléau sur tous les plans
Malencontreusement, l’entreprise Carglass n'est pas la première victime de cette pratique frauduleuse. En effet, le brandjacking est une pratique de plus en plus courante. Des personnes mal intentionnées accaparent l’identité d’une personne ou d’une entreprise sur Internet. Pour cela, elles n’hésitent pas à acheter des mots clés sur Google. Ceux-ci peuvent être des patronymes ou des noms de sociétés réputées. Grâce à cela, leur site d'arnaque arrive en tête des résultats de recherche sur le moteur, et les gens moins prudents tombent dans le piège.
Pour son enquête, l’UFC-Que Choisir a donné une illustration. Quand on cherche « Comme j’aime » sur Google, ce n’est malheureusement pas la société officielle qui apparaît en première position. S’ils n'y prêtent pas attention, les internautes sont souvent induits en erreur. Prenez donc garde, à la page que vous verrez apparaître en premier, car il peut s'agir d'un site miroir et non de la véritable plateforme.
En général, ce sont les entreprises célèbres qui sont les cibles des tentatives malveillantes d’usurpation d’identité. En plus des deux citées précédemment, on retrouve également Interflora, Fnac ou encore Relais & Châteaux. Toutes font régulièrement l’objet de brandjacking. Cela nuit à leur image, et peut engendrer une perte considérable de clients. Certains consommateurs ont moins confiance, croyant que c’est l’entreprise elle-même qui cherche à se jouer d’eux. Par conséquent, le brandjacking peut aller jusqu’à nuire à la réputation des marques. Malheureusement, la création de site miroir est autorisée sur la Toile. Alors, la seule mesure à entreprendre est la prudence.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !