La fin annoncée de l’argent liquide en France : voici les conséquences pour les citoyens
Une question se pose en France, concernant la fin de l’argent liquide. De nombreuses personnes utilisent toujours ce moyen de paiement, ce pourquoi certains s'inquiètent quant à l'avenir de la monnaie. D'un autre côté, la carte bancaire est toujours plus utilisée au moment de régler. Alors, la France cessera-t-elle prochainement la production d'argent liquide ? On vous en parle dans cet article.
Une généralisation de la dématérialisation des paiements ?
Malgré les avantages de la carte bancaire, certains problèmes rendent l'utilisation du liquide toujours fréquente. Ce moyen de paiement semble plus sécurisé pour beaucoup. De nombreux défis, notamment concernant la confidentialité des données, sont encore à relever pour passer à une dématérialisation totale de l'argent. Sachant que les paiements numériques peuvent être piratés ou interceptés, cela expose les consommateurs à plusieurs risques. On compte parmi eux le vol d’identité et la fraude.
En parallèle, certains experts ont informé les citoyens que la dématérialisation des paiements pouvait jouer un rôle dans la précarisation des populations dites vulnérables, car elles n’ont pas accès aux outils numériques. Parmi ces individus, on compte les personnes âgées, ou encore ceux qui habitent dans les zones rurales.
Il est également à noter que les Français sont attachés aux pièces de monnaie. En effet, 8 sur 10 préfèrent avoir recours aux pièces, démontrait une étude faite par l’Ifop en 2021. Certaines personnes ont argumenté qu’avoir des billets dans la poche permettait la création d’une relation plus personnelle entre commerçant et consommateur. En dépit du fait que les paiements électroniques aient placé l’argent liquide au second plan, une disparition intégrale du cash paraît assez improbable. Alors bien que l’argent liquide soit amené à disparaître un jour, ce n’est pas pour demain.
Sachez que la Banque centrale européenne pense à une monnaie numérique qui pourrait être utilisée sur smartphone. Quoi qu'il en soit, ce système devra disposer d'une sécurité maximale. En France ainsi qu’en Europe, des instances telles que la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), ou encore le Comité européen pour la protection des données, ont pour responsabilité de veiller à la protection des données des usagers. Notons que depuis l’année 2018, la durée de conservation des informations personnelles recueillies pendant un paiement par carte bancaire est limitée au temps de la transaction.
Une influence majeure de la crise sanitaire sur les systèmes de paiement
Vous l’aurez compris, le liquide pourrait disparaître, mais de manière progressive. Chaque pays aura son propre rythme, et le contexte économique sera à prendre en compte. Remarquons que la crise sanitaire a eu des répercussions majeures sur les habitudes de paiement des Français, par exemple. Cela fait près de 4 ans que la population a arrêté de payer en liquide pour la moitié de leurs achats.
Ce phénomène a fortement été motivé par la généralisation du paiement sans contact sur le territoire. Celui-ci permet des transactions rapides et sécurisées, sans besoin de manipuler physiquement de l’argent.
Un Français, Rémi, a expliqué au micro d’Europe 1 qu’il préférait payer par carte bancaire, car il ne savait jamais à l'avance combien il allait débourser. Il a aussi ajouté qu’il n’avait jamais d’argent liquide à sa portée. Alors même pour payer sa baguette en boulangerie, il utilise sa carte bleue.
Le paiement par carte dans divers secteurs
Il a été observé que de nombreux commerçants s’adaptent à l'utilisation de la carte bancaire. Un gérant a expliqué qu’il n’avait pas d’autres choix que de se conformer à cette tendance, croissante chez les clients. Il a souligné qu’il a dû baisser le plafond d’encaissement des cartes bleues au risque que les gens ne consomment pas. De ce fait, au lieu de devoir dépenser 10 ou 15 euros pour utiliser sa carte, celle-ci peut être sortie à partir d'1 euro.
Autre exemple, le paiement par carte s’étend aussi au secteur des taxis. Plusieurs chauffeurs sont d’accord avec les transactions électroniques, que celles-ci se fassent à bord de leur voiture ou bien via des applications de réservation.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !