La Poste : des nouveautés dès la fin de l’année, voici ce qui va changer pour vous
La Poste existe depuis bien des années, voire même des siècles, puisque son existence a vu le jour sous le règne de Louis XI en 1476. D’après Yahoo, l’entreprise représente le premier réseau de proximité de France. Il va sans dire que La Poste cherche toujours à se moderniser, c’est la raison pour laquelle quelques changements ont été envisagés et mis en place pour l’année à venir.
Une infrastructure qui n’est pas pour déplaire : des cabines d’essayage
Un problème qui a été récurent pour les clients : des colis non-conformes. Ce qui avait pour conséquence une perte de temps considérable entre le ramassage du colis, la découverte de celui qui est non conforme et son renvoi à La Poste. La poste a finalement trouvé une solution à ce désagrément, surtout vis-à-vis des vêtements.
Il y aura des cabines d’essayage à l’intérieur même des bureaux de La Poste. Ainsi, vous serez en mesure d’essayer les pièces dès que vous les réceptionnez. Ce qui vous évitera de faire des aller et retours dans le cas où la tenue ne vous convient pas. Dès l’an prochain, si vous avez commandé des habits, vous pourrez ouvrir les colis sur place et les essayer. Si jamais ils ne sont pas conformes à vos attentes, vous pourrez tout simplement les retourner.
Une amélioration au niveau des nouveaux automates et des bornes digitales
Les changements visés par La Poste incluent des automates ainsi que des bornes digitales. En effet, l’administration souhaite les rendre plus intuitifs mais aussi ergonomiques. On espère donc que dès 2023, leur utilisation va être beaucoup plus naturelle. Vous n’êtes pas sans savoir que pour envoyer un colis ou une lettre, il est nécessaire de passer par les postes. Mais il arrive que ce processus ne soit pas des plus simples à utiliser.
Forte heureusement, grâce aux changements mis en place, les clients pourront se rendre vers les automates et les bornes digitales. Ils se chargeront de créer les emballages et les enveloppes préaffranchis pour vos colis. Ajoutons que vous serez en mesure d’éditer des RIB de la banque postale.
Une autre nouveauté à La Poste : passer son code de la route et son permis bateau
Une excellente nouvelle pour ceux et celles qui vont passer les examens théoriques du code de la route, vous allez pouvoir les traiter dans les bureaux de poste. Il en est de même pour les examens théoriques pour le permis bateau. Quant à l’inscription, vous pourrez la faire en ligne. Que vous soyez un candidat libre ou alors à partir de votre auto-école.
Soulignons que vous êtes disposé à choisir vous-même le lieu, la date mais aussi l’horaire de l’examen. Ajoutons que vous êtes libre de vous inscrire 3 mois à l’avance mais aussi à la veille de l’épreuve. Vous n’aurez pas à attendre longtemps pour voir le résultat, il sort en moyenne deux heures après que l’examen ait été fait.
Une meilleure organisation par rapport au service client
Une fois que vous vous serez inscrit en ligne à l’identification numérique de La Poste, vous pourrez retirer votre courrier sans avoir à présenter une pièce d’identité. Il est nécessaire d’ajouter que ce compte peut aussi vous servir pour toutes les plateformes FranceConnect. Elles se chargent de gérer les démarches liées à :
- La citoyenneté,
- La santé,
- L’énergie.
Par ailleurs, La Poste propose un meilleur service clientèle en changeant le mode de travail de ses employés. C’est-à-dire que désormais ils seront en mesure de prendre des rendez-vous en visioconférences dans le cas où vous ne pouvez vous rendre dans leurs bureaux. D’après le groupe, les travailleurs vont être équipés d’ordinateurs portables et de tablettes tactiles pour faciliter la communication. Aussi, La Poste a donné à ses employés un smartphone fonctionnel afin que la clientèle puisse entrer facilement en contact avec eux. Pour finir, les employés qui sont en contact direct avec les clients se verront porter de nouveaux uniformes. C’est-à-dire qu’ils vont mettre les couleurs emblématiques de La Poste ainsi que de La banque postale. Les clients pourront facilement les reconnaître grâce à leur fameuse veste noire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !