Le gouvernement français accorde une aide exceptionnelle aux ménages utilisant le bois de chauffage
Afin de faire face à l’augmentation des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle a été décidée par le gouvernement Français. Le montant varie de 50 euros à 200 euros, sous conditions de ressources aux ménages se servant du bois pour rester au chaud. Cet article vise à mieux vous informer concernant cette aide qui se verra versée sur vos comptes.
Chèque énergie bois : qui sont les Français qui vont pouvoir en bénéficier ?
L’aide exceptionnelle est accordée sous conditions de ressources aux ménages qui se servent du bois domestique comme les bûches ou les pellets en guise de source de chauffage. Néanmoins, les modalités pour ce chèque énergie bois n’ont pas encore été précisées par les autorités concernées. Ce qui est certain, c’est que les procédures devraient être similaires au chèque énergie fioul qui a été mis en place le mois dernier. Rappelons que cette aide financière était adressée aux foyers dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros. Le ministre des Comptes publics a annoncé que le soutien financier énergie bois serait attribué aux personnes qui gagnent jusqu’à 2 260 euros par mois si elle est seule.
Et jusqu’à 4 750 euros pour un couple ayant deux enfants à charge. Ajoutons que cette aide devrait être cumulable avec le chèque énergie exceptionnel qui ira de 100 à 200 euros. Ce coup de pouce exceptionnel sera versé de manière automatique à 12 millions de ménages les plus modestes. Afin de faire la demande du chèque énergie bois, il est recommandé de se connecter sur le site du chèque énergie à partir du 22 décembre 2022. Une fois que vous serez sur le site, il est nécessaire de saisir votre numéro fiscal de télédéclarant et de transmettre votre facture. En ce qui concerne le montant du chèque énergie bois, il sera compris entre 50 euros et 200 euros selon le niveau de revenus ainsi que le type de bois de chauffage utilisé, soit des bûches, soit des pellets.
Accent sur les montants qui seront accordés à quelques foyers
D’une part, les ménages se chauffant avec des pellets ou granulés auront droit à une somme de 200 euros pour les foyers les plus modestes. Dans le cas des foyers présentant des niveaux de revenus un peu plus élevés, une somme de 100 euros leur sera accordée.
D’autre part, pour les ménages qui se chauffent avec des bûches, 100 euros seront versés aux foyers les plus modestes. Tandis que 50 euros seront versés aux ménages ayant des niveaux des revenus un peu plus élevés. Selon l’ADEME, 3,4 millions de personnes se chauffent au bois en France. Toutefois, 2,6 millions de ménages seulement seront concernés par ce chèque énergie bois.
Une aide pour compléter l’arsenal des mesures gouvernementales
Suite au coup de pouce versé aux foyers les plus modestes qui se chauffent au fioul, c’est désormais le tour des ménages qui se chauffent au bois de bénéficier d’une aide. Ce, afin de les soutenir devant la hausse des prix du bois domestique qui est à plus de 30 % en seulement une année. Ce coup de pouce financier a pour objectif de compléter l’arsenal des mesures gouvernementales d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver de l’année à venir, donc 2023.
Adopté par le Parlement, un soutien financier de 230 millions d’euros pour les ménages qui se chauffent au bois est inscrit dans la loi du 1er décembre 2022 des finances rectificatives pour 2022. Par ailleurs, un décret apportant plus de précision sur les modalités de versement sera très prochainement publié afin d’informer la population Française.
Une reconversion au bois de chauffage pour les Français
Toujours à cause de la flambée des prix de l’énergie, un grand nombre de Français n’a plus recours au fioul ni au gaz. Plusieurs d’entre eux ont décidé d’opter pour le chauffage au bois. Rien qu’en 2021, les ventes de poêle à granulés enregistrent une augmentation de 50 %. Quant aux ventes de chaudières à granulées, elles ont augmenté de 120 % ! La demande croissante en bois de chauffage a eu pour conséquence une pénurie dans certaines régions de France.
C’est la raison pour laquelle, le prix du combustible a augmenté ces derniers temps. Depuis le mois de juin 2022, le prix du stère de bois a subi une hausse d’environ 30 %. Les pellets, eux, se vendent 50 % à 100 % plus chers qu’auparavant dans certains commerces ! En dépit de cette hausse, le chauffage au bois reste malgré tout la plus rentable comparée aux autres énergies. Dans le cas de Matignon, par exemple, il y a une ambition de porter à 9,5 millions le nombre de foyers qui se chauffent au bois d’ici l’année 2023 et à 11,3 millions jusqu’en 2028.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !