Le passage à l'heure d'hiver, un rituel contesté mais toujours maintenu
Le changement d’heure, entre heure d’été et heure d’hiver, existe en France depuis 1975. Cette mesure a pour but de réduire la consommation d’énergie, notamment d’électricité, plus élevée en hiver à cause de la nécessité d’éclairer en fin de journée. Ce changement d’heure perturbe souvent les Français qui ne savent pas s’ils doivent avancer ou reculer leurs horloges, s’ils auront l’opportunité de dormir une heure de plus, ou s’ils devront écourter leur temps de sommeil d’une heure. Quand le changement d’heure aura-t-il lieu cette année ? Quel est son intérêt à l’heure actuelle ?
Heure d’hiver, heure d’été : un changement en vigueur depuis bientôt 50 ans
C’est dans un souci d’économie d’énergie que la décision a été prise de procéder à un changement d’heure dans tout le pays. En été, le changement d’heure s’opère de la manière suivante : entre minuit et 4 heures du matin, les Français « perdent » une heure de sommeil. En hiver, c’est le mouvement inverse qui se produit avec une heure de sommeil « gagnée » et une horloge à laquelle on enlève une heure.
L’impact de cette mesure, notamment au niveau de la consommation d’électricité, a été rapidement constaté. 50 ans après, la mesure existe toujours et s’inscrit dans une tradition plus ou moins appréciée par les Français.
Heure d’hiver 2023 : quand devra-t-on reculer nos horloges ?
Cette année, le changement d’heure, entre heure d’été et heure d’hiver, aura lieu dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre. Les Français pourront se coucher comme d’habitude, il faudra cependant veiller à reculer son horloge d’une heure, ce qui ajoute une heure de sommeil, de manière exceptionnelle, pour se mettre en phase avec l’heure d’hiver.
Cette heure d’hiver a pour but de s’adapter à un changement de luminosité, en particulier jusqu’au solstice d’hiver, en décembre.
Changement d’heure : des avantages à prendre en compte
Si le changement d’heure suscite parfois de nombreuses contestations, on lui reconnait quelques avantages. La nuit où s’opère le changement d’heure, il est possible de dormir une heure de plus. Ensuite, il est reconnu que l’heure d’hiver est plus adaptée au cycle biologique normal, notamment pour les enfants.
Le changement d’heure permet en outre d’effectuer des économies d’énergie importantes. Dans la globalité, l’électricité est moins consommée, les Français adaptent leur consommation à l’hiver.
Des oppositions au changement d’heure de plus en plus exprimées
Le changement d’heure ne fait pas que des adeptes, bien au contraire. C’est un grand chamboulement pour la plupart des gens qui sont perturbés par un tel dispositif temporel. Certaines personnes lui reprochent de perturber le rythme biologique, en bouleversant le cycle de sommeil, en particulier des personnes fragiles. En effet, il faut souvent un temps d’adaptation pour passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver.
Depuis de nombreuses années, le changement d’heure est remis en question et sa fin a même été votée. La mise en application de cette décision est régulièrement remise à plus tard et pour le moment, le changement d'heure est maintenu.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !