Le permis de conduire rose bientôt hors la loi : voici comment obtenir le nouveau format
Depuis 2013, c’est un changement de taille qui est entré en vigueur concernant les usagers de la route. Le permis de conduire rose disparaît progressivement au profit d’un nouveau permis plus compact, au format carte bancaire. Si de nombreux automobilistes circulent encore avec l’ancienne version du permis, celui-ci ne sera pas autorisé à vie. À quelle date la nouvelle version du permis sera-t-elle devenue obligatoire ? Comment faire la demande pour un nouveau permis ? Quelles sont les modalités de ce nouveau permis de conduire ?
Le permis de conduire rose à trois volets : un papier officiel qui ne date pas d’hier
Beaucoup de Français ont connu ce fameux document rose avec son grand format et ses trois volets. Ce format a été créé en 1922 et était attribué à toutes les personnes détentrices du permis de conduire. Souvent fragile, surtout pour ses versions non plastifiées, ce permis avait tendance à être endommagé et à s’user rapidement. Aujourd’hui, c’est la praticité qui est de mise avec cette nouvelle version du permis de conduire.
Une autorisation de circuler limitée dans le temps pour les détenteurs du permis rose
Remplacé depuis l’année 2013, les permis roses ne sont plus produits pour les automobilistes en France depuis bientôt 10 ans. Ils restent valides, notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre. L’utilisation de ce permis ne sera pas éternelle et l’ensemble des permis de conduite devront être remplacés avant le 19 janvier 2033, selon un arrêté ministériel.
Une amende qui entrera en vigueur dans 10 ans
Ce sera donc au moment de la généralisation officielle du nouveau format que les sanctions entreront en vigueur. En cas de défaut de présentation du permis de conduire, l’amende sera de 11 euros. La majoration pourra aller jusqu’à 38 euros. Si le permis n’est pas présenté, l’amende pourra être de 135 euros.
Permis de conduire ancienne génération : quelle procédure pour le changer ?
Actuellement, il faut que le conducteur face la démarche pour changer le format de son permis de conduire. Le permis peut être changé en cas de détérioration, de perte ou de vol du document. Le détenteur du document doit alors se rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, afin de renouveler son titre, pour un montant de 25 euros.
Permis nouvelle génération : un titre plus sûr
La grande nouveauté du permis format carte bancaire réside dans le fait qu’il soit équipé d’une puce électronique. Sur cette puce, diverses informations concernant le conducteur sont conservées et peuvent être consultées facilement. Le nombre de point par exemple peut être suivi grâce à cet équipement. La nouvelle version est aussi nettement plus sécurisée et pratique que les anciens modèles.
Un titre qui sera amené à être renouvelé
La grande nouveauté du permis créé en 2013 est aussi la nécessité de le renouveler tous les 15 ans. La démarche est essentiellement envisagée pour actualiser la photo d’identité et l’adresse de domiciliation. Pour l’instant ce renouvellement n’est pas lié à la nécessité d’une visite médicale.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !