Le retour de la moutarde dans les supermarchés : pour bientôt ?
Vous l’avez sûrement remarqué, depuis quelques temps déjà, on ne voit plus beaucoup de moutarde dans les rayons de supermarché. Un grand nombre de consommateurs se pose des questions sur cette pénurie. Va-t-elle durer encore longtemps ? Quelle solution peut-on avancer ?
À quoi la pénurie est-elle due ?
Il y a plusieurs raisons au manque de moutarde, en France. La première cause est que le pays ne produit plus qu’une partie des graines. Par la suite, sachez que 80% des graines de moutarde proviennent du Canada. Malheureusement, ils ont subi un dôme de chaleur l’an dernier. Celui-ci a eu des répercussions sur toutes les cultures. Pour finir, les graines que l’on retrouve en France ont leur origine en Russie et Ukraine. Étant donné la situation actuelle, une livraison des graines de moutarde ne peut se faire comme à l’accoutumée.
À la question: peut-on espérer de la moutarde dans nos rayons pour bientôt ? Eh bien, pour le moment, on ne peut avancer une date précise de son retour dans les supermarchés. Toutefois, il a été estimé que la récolte de l’année 2022 est largement supérieur à celle de l’année dernière. Aussi, il y a eu moins d’insectes ravageurs et la météo était tolérable. Pour ce qui est des cultivateurs 100% français, en Bourgogne, ils ne sont que 200 environ. Un nombre malheureusement insuffisant pour satisfaire les besoins de tout le pays.
L’alternative: la moutarde fait maison
La solution en attendant de pouvoir acheter la moutarde, c’est d’en faire une, chez soi. Voici les ingrédients nécessaires pour la recette :
- 150g de graines de moutarde,
- 10g de sel fin,
- 100ml de vinaigre de cidre,
- 100ml d'eau,
- 1/2 cuillère à café de curcuma.
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, vous pouvez passer à la réalisation de la recette de moutarde.
Tout d’abord, dans un grand bocal, verser l'eau, ensuite, il faut y mettre :
- Le vinaigre de cidre,
- Les graines de moutarde,
- Le sel fin.
Il faut bien mélanger et laisser reposer le tout, au réfrigérateur durant 24h. Cela permettra de les réhydrater. Une fois les 24h passées, le contenu du bocal doit être versé dans une passoire fine. N'oubliez pas d'égoutter l'eau. Par la suite, prenez les graines de moutarde et mettez-les dans un mortier. Il est nécessaire de les broyer jusqu'à ce que la texture soit comme vous le désirez. Observez bien la couleur de la moutarde, qui va commencer à devenir plus jaune. La dernière étape consiste à piler les graines jusqu'à ce qu'elles soient complètement ramollies. Une fois que c'est chose faite, il faut mettre la pâte obtenue à l'intérieur d'un tamis fin. C'est pour permettre de retirer les graines de moutarde. Attention, il est requis de bien tamiser afin de recueillir la moutarde. Dans le cas où vous estimez que la couleur n'est pas assez jaune, vous pouvez ajouter un peu de curcuma et bien mélanger le tout. Pour qu'il y ait plus d’arômes, il est possible de la personnaliser avec des herbes, comme la sauge ou encore le romarin. Et voilà, vous avez votre propre moutarde fait maison et par vos soins !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !