Leboncoin : une famille perd 1 700 euros à cause d'une arnaque à la location
Bien que de nombreuses personnes soient en vacances d’été, les escrocs, eux, continuent d’œuvrer. Récemment, une famille s’est fait arnaquer par des malfaiteurs sur Leboncoin. Un événement qui, une fois de plus, appelle la population à rester sur ses gardes. Il est important de savoir comment ces arnaqueurs ont procédé afin de se protéger.
Retour sur l’arnaque à la location de cette famille
Les victimes sont les membres d'une famille toulousaine qui aspiraient à passer de bonnes vacances. Malheureusement, la réalité a été tout autre. Ils sont tombés dans le piège d’un malfaiteur qui a eu recours à la plateforme Leboncoin dans le but de leur extorquer une somme d’argent conséquente. Les parents sont entrés en contact avec le propriétaire, entamant toutes les démarches nécessaires. L'ensemble du processus s'est fait sans aucun encombre, ce qui était rassurant.
Mais l'individu avec qui les vacanciers échangeaient n’était pas le véritable propriétaire de la maison. Il s’agissait d’un escroc qui rodait sur la plateforme Leboncoin. La famille avait pourtant pris soin de vérifier les informations avant de procéder au paiement. L’escroc avait envoyé un contrat qui semblait être dans les règles, mais celui-ci ne valait strictement rien.
Des propriétaires et des victimes sous le choc
La principale erreur des victimes, c’est d’avoir accepté d’envoyer de l’argent en dehors de la plateforme. Cela représentait 1 700 euros au total. Avant cela, elles se sont quand même assurées de vérifier l’adresse ainsi que l’existence véritable de la maison. En la trouvant sur internet, elles ont baissé leur garde. Néanmoins, une fois que le paiement a été fait, le doute a commencé à s’installer.
Le soi-disant propriétaire ne répondait plus aux messages. Et quand les Toulousains se sont rendus sur la propriété, ils ont été estomaqués. Pour commencer, sur la boîte aux lettres, ils ont vu distinctement un nom qui ne correspondait pas à celui de la personne avec qui ils avaient discuté. La réalité les a frappés d’un coup et ils ont compris qu'ils s’étaient fait piéger par un escroc !
Les véritables propriétaires de la villa étaient un couple de résidents belges. Ils n’avaient aucune idée de ce qui s’était tramé dans leur dos. Ce n’était pas la première fois qu'ils entendaient un tel récit. Ils avaient d'ailleurs vécu cela à 3 reprises, comme ils l'ont confié sur les réseaux sociaux.
Une plainte a été portée à l’encontre du responsable de cette arnaque
La mère de famille a pris la parole dans une interview, affirmant qu’elle porterait plainte avec sa famille. En effet, elle ne compte pas laisser l’arnaqueur s’en sortir à si bon compte. La famille toulousaine va ainsi aller jusqu’au bout des choses, et si possible, récupérer une partie de l’argent qui lui a été volé. Pour rappel, il y a deux ans de cela, grâce aux plaintes de deux individus, les enquêteurs ont pu remonter la trace de 15 victimes supplémentaires.
Elles avaient perdu des sommes allant 700 euros à 1 500 euros. Il s’agissait d’argent encaissé par chèque ou par virement entre particuliers. On totalise 15 000 euros extorqués pour les 17 personnes arnaquées. L’homme au cœur des escroqueries a été retrouvé puis incarcéré dans une prison, puisqu'il était suivi pour une autre affaire.
Restez sur vos gardes sur la plateforme Leboncoin
Les arnaques sont de plus en plus répandues sur Leboncoin. La plateforme regorge de malfaiteurs en tout genre. Ceux-là ne manquent pas d’imagination pour piéger de potentielles victimes. Ils ne tarissent pas de ruses pour soudoyer les utilisateurs de Leboncoin. Il est donc nécessaire de faire preuve de prudence face à de tels agissements.
L’une des arnaques utilisées par les malfrats sur le site est celle au faux mail de confirmation de paiement. Celle-ci consiste à déposséder les vendeurs de leurs produits en leur envoyant un mail frauduleux. Afin de rendre la supercherie des plus crédibles, l’arnaqueur prétend être un acheteur. Il se met alors à chercher des produits coûteux ou qui sont facilement revendables. Dès qu’il en trouve un, il entre en contact avec le vendeur, jouant le jeu de celui qui désire l'article plus que tout.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !