Les 9 araignées les plus grosses au monde
Arachnophobes, passez votre chemin… Voici un article qui répertorie les 9 plus grosses araignées au monde. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont réellement énormes, au-delà de ce que l’on pourrait imaginer… Par chance, il est très peu probable d’en trouver en France.
Vous vous plaignez de (l’énorme araignée) pendue à votre plafond ? Vous risquez de rapidement relativiser… !
1. La Phormictopus cancerides
Envergure : 18 cm
Lieu de résidence : essentiellement dans les Antilles et au Brésil
Prenez un double décimètre et essayez d’imaginer ce que peuvent représenter 18 cm d’envergure… Ses crochets ne mesurent pas moins de 2 cm. Autant vous dire que lorsqu’elle vous pique, elle ne fait pas semblant !
© Giphy
2. La califorctenus cacachilensis
Envergure : 23 cm
Lieu de résidence : Californie du Sud et Mexique
Elle a été découverte il y a peu de temps et ne mesure pas moins… Qu’une assiette !
3. La Lasiodora parahybana ou la mygale saumonée
Envergure : 25 cm
Lieu de résidence : Brésil
A taille imposante, nourriture conséquente ! Cette araignée monstrueuse se nourrit d’insectes, mais également de petits mammifères voire de reptiles ! Il s’agit de la seconde plus grosse mygale au monde (oui, il y en a une plus grosse encore !) et la femelle peut peser jusqu’à 100 g !
4. La Theraphosa blondi ou l’araignée Goliath, ou encore mygale de Leblond
Envergure : 30 cm
Lieu de résidence : Amérique du Sud
Voici la plus grande mygale au monde, pesant en moyenne entre 120 et 130 grammes. Certains spécimens atteignent même les 170 g. Son venin est neurotoxique (mais très peu sur les humains), cela dit, ses crochets de 2 cm vous feront ressentir une forte douleur et laisseront une belle plaie ! Cette araignée est noctambule et les femelles peuvent vivre de 6 à 15 ans dans leur habitat naturel et jusqu’à 25 ans en élevage. A contrario, les mâles ne vivent jamais au-delà de 3 à 6 ans.
5. La Poecilotheria ou Pokie
Envergure : 30 cm
Lieu de résidence : Inde et Sri Lanka
Cette araignée venimeuse est très rapide et agile, grâce à ses deux grandes pattes avant. La morsure est douloureuse et le venin très puissant, mais peu mortel pour l’Homme. Cela dit, une simple piqûre peut engendrer des engourdissements, des douleurs musculaires, nausées voire des maux de tête.
6. La Sparassidae
Envergure : 60 cm
Lieu de résidence : Dans tout l’hémisphère sud
Ces araignées géantes mordent, mais ne sont pas venimeuses. Elles ont la particularité de se retrouver partout sur l’hémisphère sud. Au Laos, certains mâles ont des pattes pouvant mesurer jusqu’à 30 cm.
7. L’Heteropoda Maxima
Envergure : 60 cm
Lieu de résidence : Grottes du Laos
Cete araignée est considérée comme étant la plus grande au monde. Son corps mesure 4,6 cm, elle ne tisse pas de toile et vit dans des grottes. Forte, elle n’a pas besoin d’avoir recours à son venin pour tuer ses proies, sauf si la morsure ne semble pas suffisante. Elle se nourrit principalement de criquets des cavernes.
8. La Macrocheira Kaempferi ou le Crabe araignée géant du Japon ou l’araignée de mer
Envergure : 3,5 mètres
Lieu de résidence : Le Japon
Il s’agit là du plus grand arthropode vivant. Cette « araignée » vit sous la mer. Elle fait office de mets prisé et est pêchée de façon artisanale. Sa taille imposante ne l’empêche pas de vivre aussi en captivité, on retrouve des spécimens dans les aquariums publics par exemple.
9. Tobey Maguire
Envergure : 1,73 mètre
Lieu de résidence : Amérique du Nord
Pourquoi lui ? Parce qu’il est l’acteur qui incarne Spiderman ! La plus grosse araignée vivante aux pouvoirs exceptionnels.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !