1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Les 10 canyons les plus insolites de la planète

Les 10 canyons les plus insolites de la planète

La découverte de grands espaces naturels et peu fréquentés est l’un des passe-temps préférés de nombreux baroudeurs. Le plus connu reste bien sur Le Grand Canyon en Arizona, mais sachez qu’il en existe des tas d’autres à travers le monde, tout aussi magnifiques.

Illustration : "Les 10 canyons les plus insolites de la planète"

Voici un top des 10 plus beaux canyons du monde.

1. L’Antelope Canyon en Arizona, aux États-Unis

Un véritable labyrinthe aux couleurs chaudes et aux résonances uniques, l’Antelope Canyon est unique en son genre. Mais attention, même aguerri, mieux vaut s’y rendre en visite de groupe. En effet, les pluies soudaines peuvent vous surprendre et vous piéger dans les recoins des cavités.

2. Les Gorges du Verdon en France

Plus grand, mais aussi plus beau canyon européen, les Gorges du Verdon sont très réputées, notamment pour ses eaux turquoises et son paysage majestueux. Certaines portions peuvent atteindre 700 mètres de profondeur, ici aussi, mieux vaut jouer la carte de la prudence.

3. Le Fish River Canyon en Namibie

Celui-ci s’installe à la seconde place des canyons les plus grands au monde après le Grand Canyon. Il offre une vue très vaste du paysage namibien. L’avantage reste ses sources chaudes, permettant aux randonneurs de se relaxer après de longues heures de marche, ainsi que deux points de campements pour passer la nuit dans le canyon.

4. Le Waimea Canyon à Hawaï

Passer des vacances dans ce coin du globe, est toujours synonyme de dépaysement total, mais voir de ses yeux le « Grand Canyon du Pacifique », se trouvant qui plus est, sur la plus vieille île de l’archipel, est une expérience unique. Creusé par la lave volcanique, le paysage est absolument magique, arborant des couleurs uniques et majestueuses.

5. Fjaðrárgljúfur en Islande

La complexité du nom de ce canyon est à la hauteur de la beauté du spectacle : grandiose ! L’Islande est une destination peu tentée par les touristes, qui ont peur des conditions climatiques. Néanmoins, elle reste un paradis sur Terre, d’un tout autre style que les plages de sable blanc. Ses paysages sont d’une beauté naturelle déconcertante et ce canyon en est l’illustration parfaite. Un sentier a été aménagé le long du canyon afin de le visiter de A à Z.

6. Le Bryce Canyon dans l’Utah aux États unis

C’est là que bifurquent toutes les sorties touristiques si vous vous rendez dans le sud-ouest du pays. La spécificité du lieu réside dans les Hoodoos (appelées aussi « cheminées de fées »), qui forment des conduits extrêmement vertigineux dans le paysage. Les Amérindiens prétendent qu’il s’agit de personnes pétrifiées à cause de leur mauvaise conduite…

7. Les Gorges du Dadès au Maroc

Tous les costumes de mère Nature se revêtent ici, dans ces gorges… De la nature verdoyante aux zones sèches en passant par des piscines naturelles et des roches abruptes et rouges, vous en verrez de toutes les couleurs. Une route vous permettra aussi d’épargner vos pieds une bonne partie du trajet.

8. Le Kings Canyon en Australie

Les vastes étendues sauvages d’Australie ne pouvaient pas ne pas cacher un canyon digne de ce nom ! Situé entre Uluru et Alice Springs, le canyon propose des circuits aménagés permettent de visiter le Kings Canyon, et ce, même en famille. Le premier est long de 2 km et l’autre de 6 km. Attention tout de même, en guise d’avertissement, la première partie de la seconde randonnée est surnommée « La montée des infarctus » !

9. Zhangjiajie Grand Canyon en Chine

L’Asie possède aussi un canyon de toute beauté, à tel point que ce lui a tout bonnement inspiré James Cameron pour créer les paysages du film Avatar. Situé en Chine, le Zhangijajie, en plus de la splendeur de son spectacle, cache un pont en verre qui devrait assouvir les attentes des amoureux de sensations fortes.

10. Le Grand Canyon en Arizona aux États unis

Le plus connu et mythique de tous reste malgré tout le Grand Canyon aux États unis. Creusé par le Colorado, il arbore un paysage unique au monde avec des couleurs épatantes. Pas moins de 4 millions de personnes s’y rendent chaque année, histoire de voir de leurs propres yeux, ce qu’ils ont tant de fois vu sur des photos.