Les dessous énergétiques des machines à laver les plus populaires en France
Le lave-linge est un appareil central dans tous les foyers. Que l’on vive seul ou dans une famille nombreuse, c’est un appareil électroménager dont on ne peut désormais plus se passer. Il existe des dizaines de classements, permettant d’évaluer les qualités des uns et des autres, en termes de consommation d’énergie, de consommation d’eau et d’efficacité. Récemment, une enquête de 60 millions de consommateurs a choisi de se pencher sur les appareils les plus utilisés par les Français, pour établir une analyse précise de leurs qualités et de leurs défauts. Le résultat a de quoi surprendre.
Le lave-linge : un appareil électroménager qui se doit d’être efficace
L’utilisation d’un lave-linge varie selon les foyers, mais il est en général très sollicité. Les attentes du consommateur sont souvent évidentes : efficacité, faible consommation et robustesse. Durant cette période d’inflation, notamment du coût de l’électricité, l’attention se porte tout particulièrement sur la consommation d’énergie, d’électricité et d’eau, qui a nécessairement un coût. Certaines machines se montrent plus énergivores que d’autres et ce pour plusieurs raisons. Des modèles parfois très perfectionnés ont tendance à consommer plus d’énergie, alors que des modèles moins sophistiqués se montrent plus raisonnables.
Selon les équipes de 60 millions de consommateurs, il faut rester prudent car le lave-linge est dans tous les cas l’appareil électroménager le plus consommateur d’énergie du foyer. Il doit donc être choisi avec soin.
Des résultats très variables
Les lave-linges testés ont obtenu des résultats très variables. Les équipe de l’association de consommateurs n’ont été amenées à tester que des machines avec hublot car ce sont les modèles les plus achetés par les Français, qui les préfèrent aux machines avec ouverture sur le haut, souvent plus étroites mais aussi moins performantes.
Trois modèles en tête du classement
En tête des machines testées, on retrouve le lave-linge de chez Beko. Sa consommation d’énergie a été étudiée de près. Sur une année, le lave-linge coûterait 37,30 euros en énergie (eau et électricité) pour 220 lavages, en suivant le mode éco.
Derrière ce modèle, on retrouve le lave-linge de chez Samsung (WW90T534DDT). Son coût annuel en énergie s’élève à 47,60 euros.
En troisième position, on retrouve le lave-linge de chez Brandt (WFB193QW), dont la consommation en énergie s’élève à 51,40 euros.
Un mauvais élève qui peut étonner
Parmi les mauvais élèves, on retrouve un modèle de chez Bosch (WGG244ASFRI-DOS), une marque pourtant réputée sur le marché. Malgré son référencement dans la catégorie A, le modèle est particulièrement énergivore.
Par rapport au premier lave-linge du classement, celui de la marque Beko, le lave-linge de chez Bosch affiche une différence de consommation importante. Le coût annuel de consommation énergétique a été évalué à 91,70 euros, soit quasiment trois fois le coût du lave-linge Beko.
De bonnes habitudes à prendre
Pour réduire sa consommation d’eau et d’électricité, plusieurs bons gestes sont à adopter lorsque l’on utilise sa machine à laver. Tout d’abord, il est important d’utiliser les bons produits. On préfèrera une lessive liquide à une lessive en capsules. Si vous avez la possibilité de préparer votre propre lessive, c’est un réel plus.
Il est aussi conseillé de laver son linge, aussi souvent que possible, à basse température. Un lavage à 30 degrés convient souvent très bien à la majorité des vêtements.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !