Les médecins déconseillaient à ce couple d'avoir des enfants. Aujourd'hui, leur famille est plus qu'heureuse
Le nanisme est considéré comme une maladie génétique rare qui touche une personne sur 2500 dans le monde. Cependant, vivre avec ce handicap n’est pas toujours facile. En effet, de nombreuses personnes atteintes de cette condition médicale affirment avoir déjà reçu des remarques blessantes, injures et moqueries à propos de leur taille.
Entre autres, de nombreuses pensent que les nains ne peuvent pas concevoir d’enfants, ou que s’ils le font, ils naîtront avec des malformations, deviendront très petites et ne grandiront jamais comme les personnes dites « normales ». Cependant, la réalité est bien différente. Ce fût le cas de ce couple Australien, Charli Worgan et Cullen Adams ; tous deux atteints du nanisme.
Une maladie rare touchant Charli Worgan et Cullen Adams
Plus spécifiquement, d’une part, Charli Worgan est une Australienne atteinte d’achondroplasie qui est la forme la plus courante du nanisme ; et d’autre part, Cullen Adams souffre de dysplasie géophysique qui est plus rare. Il importe de noter que les deux personnes se sont mariées en 2012 ; et étant donné que leurs conditions comportent d’innombrables risques, les médecins ont préféré les avertir avant de concevoir des enfants.
Charli et Cullen : avertis par les médecins
Effectivement, le couple a été informé des risques liés à la conception d’enfants : selon les médecins, leurs chances d’avoir un bébé « normal » ou de simplement avoir un enfant est minime, voire de 25 %.
Mais finalement, ils ne sont pas laissés rabattre. Ainsi, malgré des années d’hésitation, Charli est tombée enceinte en 2015. Force est de constater qu’elle avait quelques inquiétudes puisque selon ses dires, vu leurs défauts génétiques (à elle et son mari), quatre possibilités se présentaient : soit leur fille ne survivra pas ; soit elle pourrait avoir une taille normale ; soit elle naîtra avec une achondroplasie ou une dysplasie.
Trois enfants pour Charli Worgan et Cullen Adams
Fort heureusement, cette première grossesse s’est bien déroulée, la fille aînée s’appelle Tilba et a hérité du défaut génétique de sa mère. Et bonne nouvelle pour le couple, Tilba était suivie de deux autres enfants : le suivant est né en 2018 et s’appelle Tully. Tully est une petite fille pleine de joie et avec beaucoup de volonté de vivre. Cependant, elle a hérité de la dysplasie géophysique de son paternel.
Peu de temps après, en 2020, Charli est tombée enceinte pour la troisième fois. Cette fois, elle a eu un bébé en très bonne santé, c’est-à-dire que l’enfant n’est pas né avec une achondroplasie ou une dysplasie. Ils ont décidé de le nommer Rip.
Face aux chances qu’ils ont d’avoir des enfants, Charli et Cullen n’ont point hésité à exprimer leur reconnaissance et leur joie. Selon eux, leur famille est maintenant au complet.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !