1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Les médecins mettent en garde contre la consommation excessive de ces glaces pendant l'été

Les médecins mettent en garde contre la consommation excessive de ces glaces pendant l'été

La glace est sans doute l’aliment qui représente le mieux la période estivale. Elle allie plaisir et fraîcheur, et satisfait la gourmandise des grands et des petits. Plusieurs professionnels de la santé, médecins et nutritionnistes attirent notre attention sur ce dessert que nous consommons quotidiennement sans nous poser de questions. Il serait en réalité trop sucré, trop riche, en particulier pour certaines références qui se consomment en grande quantité. Faisons le point sur ce dessert dont la consommation est de plus en plus remise en question.

Illustration : "Les médecins mettent en garde contre la consommation excessive de ces glaces pendant l'été"

Glaces : un taux de sucre à surveiller de près

Jimmy Mohamed, un médecin présent sur le plateau de l’émission TPMP, a alerté les téléspectateurs sur les dangers d’une trop grande consommation de glace, en particulier les crèmes glacées. Ces produits sont extrêmement riches en sucre, en sel et en gras et sont des aliments à éviter, en particulier dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Pour le médecin interrogé, il s’agit de consommer ces produits avec une grande modération. En effet, un pot de glace de 400g contiendrait près de 100 grammes de sucre, soit 10 morceaux de sucre. Ce taux de sucre est largement supérieur à ce qui est préconisé par l’OMS, organisation mondiale de la santé, qui recommande un maximum de 25 grammes de sucre par jour.

La glace en pot dans le viseur du médecin

La glace en pot serait le produit le plus à risque pour le médecin. En effet, ce format qui se trouve au rayon dessert est conditionné sous la forme de pots de 400 grammes à 500 grammes. La glace se déguste à la cuillère, directement dans le contenant. Le consommateur est donc tenté de consommer l’intégralité du pot, en une fois. Pour le médecin, c’est évidemment le taux de sucre et de gras qui est problématique, autant que le mode de consommation, qui incite à l’excès et à la surconsommation.

Le sorbet : une option pas si saine

Si le consommateur est tenté de se tourner vers les sorbets, réputés plus légers et plus sains grâce aux fruits qu’ils contiennent, ce n’est pas toujours une bonne option. Ces sorbets sont bien souvent eux aussi très riches en sucre. Le taux de sucre provient non seulement des fruits mais aussi des sucres ajoutés. C’est donc une option vers laquelle il faut se tourner avec modération.

La consommation de glace : une habitude estivale à changer

Pour le médecin, la consommation de glace au cours de l’été ne doit pas être systématique. Il faudrait se tourner en priorité vers les glaces à déguster sous la forme de boules. Ce moyen permet de réguler la quantité et de se limiter. Les produits allégés ne sont pas la solution car ils contiennent souvent des édulcorants et sont mangés en plus grande quantité, du fait de leur apparence moins riche. La glace reste un dessert très sucré à consommer occasionnellement. L’activité physique, parfois réduite en été à cause des grandes chaleurs et des vacances, est également à maintenir, au même titre qu’un régime alimentaire équilibré. Se faire plaisir, avec modération, c’est tout l’enjeu d’une dégustation gourmande.