« Les meilleurs fromages du monde » : un classement qui fait débat chez les Français
En 2023, TasteAtlas a rendu son verdict sur le classement des meilleurs fromages du monde. Contrairement à ce qui était espéré en France, ce n’est pas un fromage français qui occupe la première place du podium, encore moins les dix premières places du classement. Les Français, conscients de la qualité exceptionnelle de leur gastronomie, se sont montrés outrés par ce résultat. Sur quoi se base ce classement ? Quels sont les fromages qui se trouvent en tête du classement ? Pourquoi certains fromages sont-ils plus appréciés que d’autres ?
La gastronomie française : une reconnaissance mondiale
Ce n’est pas un hasard si en 2010, le « repas gastronomique Français » a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La gastronomie française est perçue comme exemplaire, avec ses mets raffinés, ses ingrédients de qualité et ses techniques à la fois très anciennes et innovantes.
Parmi les éléments les plus reconnus de la gastronomie française, on retrouve aussi les aliments les plus simples comme le pain, le fromage et le vin. Ce trio séduit autant les habitants de l’hexagone que les touristes de passage, en quête de culture française.
La France offre une grande diversité en matière de fromages. On pourra y retrouver autant des fromages au lait de vache que des fromages au lait de chèvre, dans des versions très différentes, avec des méthodes d’affinage parfois singulières.
Les fromages français qui figurent dans le classement de Taste Atlas
Des fromages français apparaissent tout de même dans le classement de Taste Atlas. Leur position est plutôt étonnante compte tenu de la réputation mondiale de beaucoup d’entre eux.
En treizième place, on retrouve le Reblochon, ce fromage savoyard souvent consommé fondu au four, sur des pommes de terre. En quatorzième place, on retrouve le Comté, ce fromage issu de la région jurassienne. Contrairement aux attentes, le Camembert n’occupe que la cinquantième place du classement.
L’Italie en tête du classement pour ses fromages
Les fromages italiens rencontrent un grand succès dans ce classement. Parmi les 10 premiers, 8 sont italiens. La première place a été attribuée au Parmigiano Reggiano, un fromage très utilisé au quotidien dans la gastronomie italienne. La deuxième place est occupée par le « Gorgonzola piccante », un fromage plus fort en caractère. Viennent ensuite la Burrata et le Grana Padano.
Parmi les 10 premiers, on retrouve aussi des fromages venus d’ailleurs, notamment l’Oaxaca du Mexique, un fromage artisanal effiloché à la forme particulière, et le Queijo Serra da Estrela, un fromage portugais très apprécié.
Le fromage : une histoire de goûts
Si ce classement ne reflète pas la réalité des consommateurs français, il est le reflet des goûts dans le monde. En effet, le fromage italien séduit souvent les consommateurs par sa facilité à être cuisiné et son goût travaillé.
Le fromage français a, semble-t-il, des saveurs plus complexes, souvent associées à un moment particulier du repas, entre le plat et le dessert. Il est donc moins facile de l’intégrer au quotidien.
Plus largement, ce classement permet de rendre un hommage à l’artisanat du fromage et aux personnes qui œuvrent chaque jour pour produire des produits de grande qualité.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !