Les scientifiques révèlent quel parfum de gel douche utiliser pour repousser les moustiques
Avec le beau temps, le soleil et la chaleur viennent aussi les moustiques. Ces insectes nous importunent souvent dans les moments agréables tels que les dîners en extérieur ou les campings. Sachez que la plupart des savons tendent à attirer les moustiques. Mais l'un d'entre eux, au contraire, permet de les tenir à distance grâce à son parfum.
Quelle est cette senteur tant détestée par les moustiques ?
Les savons agissant comme répulsif contre les moustiques sont ceux sentant la noix de coco. D’après les scientifiques, la présence d’acides gras spécifiques dans l’huile de coco explique ce phénomène. De l’acide caprique, de l’acide laurique ainsi que de l’acide caprylique se trouvent dans ces parfums. Ceux-là auraient des propriétés répulsives contre les moustiques et constitueraient donc une protection naturelle par excellence.
Un test comparant différents savons
Cette déduction a été faite par des scientifiques suite à une expérimentation. Quatre types de savons aux différentes odeurs ont été testés sur des personnes volontaires. Des groupes ont été créés pour l'étude : l'un d'eux devait se laver le bras avec les savons parfumés et l'autre n'utilisait que de l'eau claire.
La seconde partie du test impliquait de lâcher les moustiques et le verdict est alors tombé : trois des quatre savons utilisés pour l’expérimentation ont attiré les moustiques vers les individus qui les avaient utilisés.
Pour quelles raisons les moustiques sont attirés par des odeurs particulières ?
Il semble intéressant de se demander pourquoi les moustiques préfèrent certaines odeurs. Après l'expérience réalisée, il a été constaté que ces insectes étaient particulièrement friands des savons aux parfums de fleurs ou de fruits. Cela vient casser le mythe du vampire assoiffé. En effet, ces petites bêtes aiment aussi le sucre contenu dans le nectar. Au contraire, les odeurs de plantes ont tendance à perturber les moustiques. Certains pourraient vous piquer, comme d'autres pourraient fuir. C’est ce qu’a expliqué l’équipe de chercheurs au travers d’un communiqué.
Dans tous les cas, l’odeur naturelle de l’être humain est toujours présente, rendant la tentation toujours plus grande pour ces insectes. Quelques individus dégagent d'ailleurs un parfum particulièrement attirant. Le principal auteur de l’étude, Clément Vinauger, avait comparé celle-ci à l'agréable odeur d'un café ou d'un petit-déjeuner au réveil. Les humains représentent donc un véritable festin pour les moustiques !
Prenez garde à la prolifération du moustique tigre
Cet été, si vous vous rendez en Occitanie, il est conseillé de rester sur vos gardes. En effet, c’est l’une des régions les plus affectées par l’invasion du moustique tigre. Dans le cas de Tarn-et-Garonne, sachez que plus de 40% des communes sont déjà touchées. Pour rappel, l’Agence régionale de santé (ARS) a lancé une grande campagne de surveillance durant la première semaine de mai.
Pour se protéger, il y a des bons gestes à adopter. Ceux-là éviteront également la prolifération des moustiques. Sentir la noix de coco n'est pas suffisant pour éloigner les nuisibles. D'autres précautions sont nécessaires. À titre d’exemple, il est conseillé de ne laisser aucune eau stagnante à l’extérieur de votre habitation. Il est tout aussi recommandé de penser à vider les coupelles sous vos plantes. Précisons que les gouttières mal entretenues peuvent accueillir des œufs. Les températures estivales et les vagues de chaleur sont propices au développement rapide des moustiques tigres. Voilà pourquoi il vaut mieux se montrer prudent.
L’eucalyptus citronné, votre allié tout au long de l’été
Les spécialistes de la cosmétique naturelle et biologique ont mis l'accent sur l'eucalyptus citronné. Il est utilisé sous forme d'huile pour apaiser les inflammations. Mais il dispose aussi d'un pouvoir répulsif contre les moustiques !
Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de diffuser 15 gouttes à l'aide d'un diffuseur classique. Il est aussi possible d'imbiber un mouchoir. Sachez que vous pouvez également en ajouter dans votre crème pour le corps ou votre gel douche.
Cela vous évitera d'être piqué toute la journée. Une alternative à l’eucalyptus citronné est la menthe poivrée. Il faut savoir que c’est un excellent répulsif naturel, au même titre que la citronnelle ou les géraniums. Les moustiques redoutent la forte odeur qu'elle dégage.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !