Les secrets cachés derrière les numéros de votre carte bancaire dévoilés
D’après l’Observatoire CB, plus de 73 millions cartes bancaires circulent en France. Sur chacune d'entre elles, on peut observer une série de chiffres. Savez-vous ce que ceux-ci signifient ? On vous explique cela dans cet article.
Une signification plutôt complexe des 16 chiffres inscrits sur votre carte bancaire
Sur certaines cartes, le premier chiffre inscrit permet l’identification de l’industrie dans laquelle elle est utilisée. Pour les compagnies aériennes, par exemple, les chiffres sont le 1 et le 2. Dans le cas des organismes de voyages ou de loisirs, on verra le chiffre 3. Pour les établissements bancaires et financiers, ce sont les chiffres 4 et 5. Le merchandising est représenté par le 6. Pour le pétrole, c’est le 7. Le 8 est destiné aux télécommunications. Enfin, le 9 se rattache aux supports nationaux.
De façon générale, les 6 premiers chiffres font référence à l’établissement émetteur de la carte. Une carte Visa, par exemple, débute souvent par un 4. On observera d'abord un 51 ou un 55 pour une Mastercard. Dans le cas de la carte American Express, la suite de chiffre débutera par le 34 ou le 37.
Tous les autres chiffres, à l'exception du dernier, sont uniques. On estime qu’il existe près d'un milliard de combinaisons possibles. Malgré cela, les hackers parviennent à trouver des solutions pour pénétrer le compte des utilisateurs. Suite à une étude de NordVPN, on constate que les pirates du web sont capables d’utiliser la puissance de calcul des ordinateurs modernes pour deviner les chiffres d’une carte bancaire. Et cela ne leur prendrait a priori que 6 secondes.
Le dernier chiffre sur la face avant de la carte bancaire sert de clé d’authentification. C’est grâce à lui que la validité de la carte peut être contrôlée, via l’algorithme Luhn. Pour finir, sachez que les trois chiffres observables au dos de la carte, ou numéro CVV, garantissent la sécurité des diverses transactions.
Retour sur l’importance des 16 chiffres imprimés sur la carte bancaire
Vous l’aurez compris, les chiffres sur la carte bancaire ne sont pas disposés au hasard. Ils permettent de reconnaître l’organisme émetteur de la carte affiliée au détenteur. Ce sont ces informations qui vont permettre de faire le lien entre la carte bancaire et le compte courant pendant une transaction.
Par ailleurs, sachez que la bande magnétique et la puce de votre carte contiennent d’ores et déjà ces données. Celles-ci sont nécessaires à l'utilisation du Terminal de Paiement Electronique (TPE) et permettent à l'utilisateur de valider une transaction en faisant le lien avec son compte bancaire.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !